====== Trucs et todo en sysadmin ======
Ma doc officielle est sur [[https://khaganat.net/wikhan/fr:tag:informatique:serveur:sysadmin:start|le wikhan, tag "sysadmin"]], ici c'est pour noter des trucs à explorer.
===== Paquets utiles =====
* [[https://journaldunadminlinux.fr/apticron-notification-des-mises-a-jours-debian/|apticron]] pour envoyer des mails sur les MAJ, demande de quoi les envoyer.
* iftop : affichage d'informations sur l'utilisation de la bande passante d'une interface réseau. Voir aussi iptraf-ng, tcpdump ?
* logcheck : envoi d’anomalies dans les journaux du système à l’administrateur. À paramétrer.
* logtail : Ce programme permet de lire un fichier texte standard et de créer un marqueur lorsqu'il lit la fin. Ce marqueur est lu à la prochaine exécution de logtail et le pointeur du fichier texte est déplacé au niveau de l'adresse indiquée dans le marqueur. Cela permet à logtail de lire à partir des lignes de données suivant le marqueur. C'est utile pour marquer les fichiers journaux afin que les analyseurs automatiques puissent surveiller les évènements systèmes.
* rrdtool : monitoring ? RRDTool (Round Robin Database Tool) est un système permettant de conserver et afficher des données qui varient dans le temps (telles que la bande passante réseau, la température d'une salle machine, la charge d'un serveur). Les données sont conservées dans des bases de données à stockage cyclique (« Round Robin Databases », RRD), ce qui fournit une méthode compacte qui évite une augmentation de taille avec le temps. RRDTool traite les données extraites pour obtenir une densité adaptée des valeurs, ce qui permet une représentation graphique utile des données.
* time : La commande « time » exécute un autre programme, puis affiche des informations à propos des ressources utilisées par ce programme, collectées par le système pendant que le programme s'exécutait. Vous pouvez choisir quelle information est rapportée et dans quel format elle est affichée ou bien vous pouvez laisser « time » sauvegarder l'information dans un fichier au lieu de l'afficher à l'écran. Utile, donc, pour vérifier ce qui déconne ?
* expect - tk : pour des appli interactives avec les scripts.
* openssh-sftp-server : ça peut être pratique
Paquets à installer de base (toujours utiles) :
curl git htop man-db mlocate ncdu netcat ntp pv screen tmux shared-mime-info strace time traceroute iptables-persistent
Propre à debian
apt-listbugs apt-listchanges apt-transport-https debsums
Sur hyperviseurs
qemu-utils ipxe-qemu
===== apt-mark =====
''apt-mark auto paquet'' pour passer "paquet" en "installé de façon auto" et pas manuellement (pour les réinstall foireuses).