En principe, les modératrices se recrutent au fur et à mesure que la communauté grandit. Les pouvoirs de modération sont donnés aux membres actifs depuis un moment et ayant bien compris les règles (implicites ou explicites) de la communauté.
De façon générale, il vaut mieux demander à des membres spécifiques s'ils veulent s'occuper aussi de modération, que de faire un recrutement en place publique. Cela évite d'attirer les personnes ayant des problématiques qui vont leur faire répondre à l'annonce et poser de nombreux problèmes ensuite. Cela permet aussi de recruter des personnes dont on a déjà eu l'occasion de voir la pondération, le type de réaction dans des moments de crises, etc. Dans le même genre, il faut être beaucoup plus vigilant face aux personnes qui se proposent spontanément pour faire la modération : qu'est-ce qui les motivent réellement ? Enfin, les personnes qui savent utiliser les méthodes de signalement à bon escient sont de bonnes recrues potentielles.
Mais l'annonce officielle est parfois nécessaire, lorsque les besoins de modération sont plus grands que le nombre de candidates évidentes.
Quel que soit le type de recrutement, l'enjeu est de recruter des personnes :
Attention, quelqu'un aimant le pouvoir peut être un excellent modérateur ; mais il faut éviter d'avoir trop de personnes avec ce type de caractère dans le même groupe… De même, des personnes ayant certaines fragilités personnelles peuvent aussi être d'excellentes modératrices, tant qu'elles savent repérer quand elles sont sur leurs fragilités et passer la main à ce moment.
Dans l'idéal, on ne devrait jamais entamer une action de modération lorsqu'on est personnellement concerné (pris à partie, sur un sujet qui nous touche, énervé, sous le coup d'une émotion forte, etc.) ; dans la pratique, il n'est pas toujours évident de se partager les tâches. D'où l'importance d'un recrutement bien pensé, et d'une formation derrière sur ce qui est attendu en tant que modératrice.
Les personnes recrutées devront avoir les compétences suivantes (au recrutement, ou à l'issue de la formation) :
Ce dernier point est important : la modération peut être difficile et il est important de ne pas être seul face à ces situations, de pouvoir échanger et trouver ensemble “comment gérer”. De même, il est important de pouvoir questionner certaines actions entre collègues, afin d'éviter certaines dérives (autoritarisme, tyrannisme, burn-out et dépression, etc).
Voici quelques exemples de questions à poser lors d'un recrutement.
Quelques cas de mise en situation (voir les propositions ; il devrait toujours y avoir “je vais discuter avec tout le monde”).