Pour 5 pots de confiture “classiques”, compter environ 1kg de tomates vertes et le reste à l'allant.
Temps de préparation : 1h voir plus Temps de cuisson : au moins 1h !
Stériliser les pots de confiture, les couvercles et les ustensiles 20 min dans de l'eau bouillante. Laisser égoutter sans essuyer, éviter de mettre les mains dans les pots…
Couper les tomates en deux ou quatre suivant la taille des morceaux qu'on veut dans la confiture. Éliminer tout ce qui est abîmé. Comme je n'avais pas d'agrumes au moment où j'ai ramassé les tomates vertes, je les ai congelé, je ne sais pas si cela change quelque chose (mais c'est noté).
Débiter les agrumes en petits morceaux (pareil, la taille qu'on veut croquer).
Tout mettre dans une grande casserole (très grande !) avec le sucre et un peu de cannelle.
Faire cuire jusqu'à ce que la confiture prenne, soit 105 au thermomètre à sucre, ou jusqu'à ce que ça fige quand on en verse un peu dans une assiette froide. Pour ce volume, je pense que ça m'a bien pris une heure ; toutes les 10 minutes je remuais pour éviter que ça accroche et voir où ça en était. Avec plus de sucre, ça devrait aller plus vite.
Une fois que c'est bon, empoter à chaud. L'entonnoir à confiture est un gadget très appréciable. Refermer les pots bien serrés, renverser tête en bas. Retourner les pots et les stocker une fois qu'ils ont un peu refroidi.
Faire des jolies étiquettes.
C'était mon test de cette année, et j'étais plutôt dubitative lors de la cuisson. Mais une fois refroidie et prise, elle est juste absolument terrible. Attention, les ingrédients utilisés la différencie des confitures de tomates vertes plus classiques. Ma version est plus marqué en agrumes, il y a même une légère amertume qui se fait sentir, elle a aussi des saveurs caramels, coco et cannelle qui perturberont les adeptes de la confiture de tomate verte plus traditionnelle.
Il y a environ 70% du poids des fruits en sucre (1kg de fruits = 700g de sucre). C'est largement assez sucré comme ça. J'ai voulu tester le sucre de coco, qui est un peu brut : il colore énormément (même en si petite quantité) et apporte un parfum de caramel prononcé, ainsi qu'un arrière-goût de coco (léger). Je n'ai pas vraiment de sucre blanc chez moi, je préfère les sucres moins raffinés, et là j'ai passé un fond de paquet qui traînait depuis quelques années.
Les tomates cerises ont ma préférence au jardin : elles mûrissent vite, sont robustes, pas prise de tête, prolifiques et délicieuses. Parfait en montagne. Du coup j'en ai beaucoup et à l'automne, cela fait aussi pas mal de tomates qui ne mûrissent plus.
Je me demandais si ça allais prendre, mais arriver au sirop à 105°C favorise forcément la chose.