Gaufres liégoises

Bon, je ne sais pas si c'est réellement liégeois… C'est un petit-fils de belge qui s'est exclamé, devant l'odeur caractéristique de la levure boulangère, “hey mais c'était ça que ma grand-mère mettait dedans !”.

Ingrédients

Pour… beaucoup. 8 personnes ?

Préparation

Dissoudre la levure dans un peu de lait tiède, afin qu'elle s'active.

Mélanger la farine, le sucre, le sel. Ajouter les oeufs, puis le lait (dont celui avec la levure), en incorporant peu à peu la farine dans le mélange afin d'éviter les grumeaux. M'enfin, vu ce qui arrive ensuite, les grumeaux, ça me semble pas très grave.

Laisser reposer au moins 30 minutes à une température de 20-25°C (plus longtemps s'il fait plus froid). La levure va activer et faire gonfler la préparation, et pas qu'un peu si elle est en forme.

Faites fondre le beurre, incorporez la moitié dans la pâte, le reste va servir à huiler le moule au fur et à mesure.

Faite chauffer le moule à gaufre. Pour ne pas rater la première, le moule doit être très chaud et très huilé. Verser un peu de pâte au milieu, fermer le moule, retourner pendant quelques minutes, puis remettre dans le bon sens (ça permet de bien s'accrocher en haut et en bas). Attendre que la gaufre soit bien cuite avant d'ouvrir sinon c'est la cata.

Continuer jusqu'à ce que la pâte soit finie.

On peut aussi séparer les blancs des jaunes d'oeufs, puis battre les blancs et les incorporer juste avant la cuisson, mais je ne suis pas sûre que ça change beaucoup le résultat final, vu l'effet de la levure.

 Ce texte est placé sous licence CC0