Table des matières

Polenta

Ingrédients

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 10 minutes

Préparation

Éplucher l'ail, le couper bien fin et le mettre dans une casserole avec l'eau, le thym et le sel. Faire bouillir le tout à gros bouillon (ça fait un peu infusion).

Pendant ce temps, peser la polenta, lui ajouter le poivre et la muscade.

Ajouter la polenta en pluie lorsque l'eau bout, en remuant sans cesse pour éviter la formation de gruau. Lorsque ça devient plus compact, ajouter le lait, doucement, afin d'avoir une texture un peu souple. Continuer de tourner sans cesse.

La polenta est cuite et à la bonne texture quand la cuillère tiens debout dans la casserole. Servir tout de suite !

Si le but est de se faire des galettes croustillantes, verser la polenta tant qu'elle est encore chaude dans un plat, de façon à ce qu'elle aie maximum 3cm de hauteur (plus c'est fin, plus ça croustille, et plus c'est dur à gérer.

Une fois la polenta refroidie, découper des carrés (ou des losanges, ou ce qui vous amuse), et les faire revenir à la poêle dans de l'huile d'olive, jusqu'à ce que ce soit bien doré des deux côtés.

Astuce

La polenta cuit plus ou moins vite suivant sa finesse. Elle a aussi une texture différente au final. Donc le choix entre “fine”, “moyenne” ou “grosse” dépend de ce que vous voulez obtenir. La soi-disante polenta “minute” est juste de la polenta très fine, un peu trop d'ailleurs pour que sa texture soit agréable…

 Ce texte est placé sous licence CC0