Table des matières

Pouhiounty

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes (et du temps au réfrigérateur)

Préparation

Mélanger la coco râpée, la crème de coco, l'huile et le sirop. Pour le sirop d'érable : plus ou moins suivant les préférences, en prenant en compte que le chocolat apporte déjà du sucre ; personnellement 2 cuillères à soupe me suffisent.

Bien mélanger pour obtenir une texture crémeuse et épaisse. On peut mixer mais ce n'est pas obligatoire.

Former des petites quenelles1) ou mouler dans des moules en silicone, puis passer 30 minutes au congélateur. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie (monter à 35°C-40°C). Il est possible de tempérer le chocolat mais bon, sans matos de chocolatier et avec la pâte gelée, c'est dur de bien gérer les températures.

Mettre les bouchées dans le chocolat rapidement, en s'aidant de deux fourchettes, pour les recouvrir de chocolat, puis faire sécher dans une pièce froide, idéalement en dessous de 15°C.

Le tout se conserve quelques jours à une température inférieure à 20°C (au dessus, ça va redevenir plus “liquide” car l'huile de coco ne sera plus figée) ou au pire dans le frigo (mais le chocolat risque de faire du “beurre”, c'est à dire que la matière grasse va migrer et faire des traces blanches). On peut aussi les congeler et les sortir quand on a des envies de barre de coco chocolatées !

Anecdote

Cette recette a été transmise par Pouhiou lors d'une fin de soirée. Reprenant l'idée des “bounty” mais en bien meilleur, mon ami et moi avons décidé de baptiser cette recette du nom de son transmetteur.

 Ce texte est placé sous licence CC0

1)
Vidéo du geste