Table des matières

Tsampa

La tsampa est un plat tibétain à base de farine d'orge grillé.

Comme on trouve difficilement de la farine d'orge grillé en France, voici comment faire la tsampa de A à Z !

Ingrédients

Temps de préparation : 15minutes

Préparation

Trouvé sur un site : avant de torréfier l'orge, le faire tremper une nuit.

Faire revenir l'orge entier sur le feu, afin de le torréfier. Choisir une poêle ou casserole en inox, ça chauffe fort et ça n'accroche pas. Ne rien ajouter : juste griller à sec. Bien remuer. Quand il prend une couleur brun clair et dégage une bonne odeur de grillé, couper le feu, continuer de remuer jusqu'à ce que ça refroidisse.

Moudre cet orge grillé dans un moulin à céréale (ou moulin à café, mais qui ne sert qu'à ce genre de choses, sinon l'orge aura un goût de café). Dans l'idéal on doit arriver à la mouture d'une farine fine ; après c'est au goût de chacun !

Cette farine se conserve bien durant 3 mois, au sec.

Pour faire la tsampa elle-même, on met quelques cuillères à soupe dans un bol, on ajoute une noisette de beurre salé, on verse sur le tout un peu de thé noir et on mélange, pour obtenir une sorte de pâte. On peut mettre un peu de miel pour le petit déjeuner ! Plus on rajoute de liquide, plus ça va faire “bouillie”, personnellement je préfère quand ça reste en pâte.

Le simple fait d'ajouter de l'eau bouillante suffit à faire la pâte de tsampa ; on peut donc décliner avec un bouillon. Le beurre n'est pas obligatoire mais ça aide à tenir au corps ! Ajouter un peu de sel est toujours mieux côté gustatif.

La tsampa peut se décliner de nombreuses façons : plus ou moins dense, avec l'ajout de légume et de viande, ou de tout ce qui peut parfumer.

Bonus : thé au beurre salé

Parce que c'est bon et ça accompagne la tsampa.

Faire un thé noir bien corsé (le beurre affadi). Ajouter du beurre salé, ou du beurre et du sel, fouetter pour émulsionner.

Pour une théière remplie aux 3/4 (75cl d'eau ?), j'ai mis environ deux grosses noix de beurre et une grosse pincée de sel, ça passe bien. On peut aussi utiliser/ajouter un peu de lait ou de crème.

 Ce texte est placé sous licence CC0

1)
Pas précuit, ni mondé. J'ai essayé à base d'orge à germer (complet) mais le son râpe un peu.