Table des matières

Manucure

Je suis une grande admiratrice des ongles décorés. Le “nail art” est pour moi un travail d'orfèvre, injustement relégué au “futile”, sans doute parce qu'il est principalement fait par et pour des femmes ? En tout cas, c'est génial, et c'est un bon support pour exprimer plein de choses.

Il y a plein d'aspects sympas dans une manucure :

Plus le temps passe, plus j'ai envie de m'amuser avec mes ongles. Je compile ici ce que je comprends au fur et à mesure. Si vous avez des bonnes ressources, partagez-les.

Certaines de mes pratiques sont vraiment loin des tutos beautés… J'essaie de privilégier la santé des ongles afin que même sans vernis, ils soient beaux.

J'essaie de ne pas abîmer la surface de l'ongle, même si visiblement pour réussir certains trucs, il faut quand même polir un peu…

Jusqu'ici, je ne me suis pas lancé dans les vernis UV. On fait des jolis trucs sans avoir à risquer un cancer de la peau ;)

J'essaie que mes jeux sur les ongles soient réversibles facilement. C'est donc moins durable que les ongles aux UV, forcément, mais quand on se lasse, c'est (presque) facile de tout enlever. Et de recommencer.

Matériel

En plus du coupe-ongle que tout le monde doit avoir…

Préparation des ongles

Avant tout… Travailler sur des mains propres. On se lave les mains, pour commencer, et on brosse les ongles. On commence par couper les ongles, ou juste limer suivant la longueur et la forme souhaitée. Limer toujours dans une seule direction pour ne pas fragiliser l'ongle.

S'il y a des stries, passer légèrement le bloc polissoir sur la surface de l'ongle. Attention à ne pas trop affiner l'ongle.

Enfin, on passe un peu de dissolvant sur les ongles. Cela éliminera le potentiel “gras” et aide à la tenue du vernis.

Une fois le vernis passé (voir plus bas), mettre une crème hydratante sur les mains. On peut aussi mettre de l'huile pour cuticules pour les nourrir à ce moment.

Spécial cuticule

Je ne touche pas aux cuticules, sauf si vraiment elles sont abimées et accrochent. Les cuticules repoussées sous la peau me mettent très mal à l'aise. Je sais, c'est comme ça que font les pros. Mais je ne suis pas pro, je m'amuse juste.

Bon, parfois, les cuticules sont bordéliques, et il faut intervenir un peu quand même.

Le protocole est alors le suivant :

Application de base

L'ordre est toujours le même :

  1. Base coat
  2. 1 ou 2 couches de vernis (suivant sa couvrance)
  3. Potentiels décors
  4. Top coat.

La base (appelé Base coat, et que je découvre tardivement) est hyper importante… Elle évite que la couleur du vernis s'incruste dans l'ongle ensuite. Elle est parfois associé avec des soins (renforcer les ongles par exemple). Certaines sont aussi adaptées aux manipulations suivantes, par exemple si on colle un faux ongle, il y a des base coat plus adaptés qui vont faire que la colle va mieux tenir.

Ensuite le vernis, les décors, les faux ongles, etc… on voit ça dans la suite du document ;)

Et une fois le tout posé, on met le “top coat” qui va fixer le vernis et le rendre plus résistant. C'est ce qui va rendre notre peinturlurage durable. Les top coat peuvent donner des effets en plus (mat, brillant, accélérateur de séchage…). On l'applique en revenant un peu au bout de l'ongle, afin d'éviter que ça s'abîme trop vite depuis là.

Il y a des produits 2 en 1 qui font base ET top.

Une fois tout posé… Il y a des astuces pour que ça sèche plus vite (des produits, souffler dessus, poser les mains dans l'eau froide… Mais en vrai, le meilleur conseil : il faut prendre une demi-heure sans rien toucher.

Techniques

On prends son temps. Tout le temps. Faut être patient pour avoir des beaux ongles !

Vernis

Pour appliquer le vernis, quelques astuces :

Faux ongles

Ça permet d'avoir tout de suite de jolis ongles et un design de luxe.

Limer les faux ongles avant la pose afin qu'ils s'adaptent parfaitement à notre morphologie.

Pour les coller (sur le base coat !), deux possibilités :

Décalcomanies

Les autocollants sont plus faciles à mettre.

Faudra que je note comment on se dépatouille avec ça.

Nail foils (feuille décorative)

Ça fait des motifs fun. Il faut y appliquer avec une colle spéciale (foil glue).

Strass

Rendu classe, mais ça fait une bosse sur l'ongle, qui perturbe bien.

Peinture et stylo

Dessiner des motifs :)

Il y a des stylos spéciaux (aucune idée de ce que ça vaut), des vernis avec un pinceau très fin, ou simplement des pinceaux fins, des trucs pour faire des points, etc.

 Ce texte est placé sous licence CC0