Table des matières

Organiser des repas de groupe

Dans le milieu associatif, quand on organise des grandes réunions, sur les chantiers participatifs, etc, se pose la question “qu'est-ce qu'on mange ?”. Et ça peut bien prendre le chou.

Cet article me permet de liste diverses questions organisationnelles, histoire de ne pas recommencer sans fin le même travail.

Choix du type de repas

L'idéal est de partir sur une base vegan (aucun produit animal, y compris œufs et fromages), ce qui permet à quasi tout le monde de se nourrir. Vegan c'est compatible avec la plupart des religions et pas mal de régimes basés sur des considérations philosophiques/mystiques.

Et cela n'empêche de compléter par ailleurs avec des trucs non vegan.

Il est aussi très important de demander en amont les contraintes alimentaires des gens, qu'il s'agisse de régimes ou d'allergie, et qu'ils précisent quand il y a des allergies mortelles. Par exemple si quelqu'un indique ne pas vouloir de cacahuètes, que ce soit pour des raisons religieuses, de goût ou autre, peu importe, on prévoira des repas sans ça. Par contre si cela est lié au fait qu'il y a une allergie déclenchant des œdèmes de Quinke, alors on veille à ce qu'il n'y aie aucune arachide sur place afin d'éviter toute contamination menant à de potentiels accidents.

Ce genre de contrainte oriente un peu les choix des repas.

Ensuite, c'est souvent plus pratique d'organiser en mode “buffet”, chacun faisant son propre mix dans l'assiette, suivant son appétit et ses préférences. Cela peut cependant demander un peu plus de préparation.

L'autre option est de prévoir un ou deux plats “complets” avec légumes et féculents : couscous, curry, etc. Dans ce cas on combine en général avec un peu de “buffet” plus petit, concernant des à-côtés : yaourts, fruits, épices en rab.

Organisation de la préparation

Temps de préparation

Cela demande du temps. Toujours.

Les courses doivent être organisées en amont. Favoriser les retraits au “drive” ou les commandes en amont, cela économise du temps de seulement récupérer un colis.

Si tout s'organise à partir de boîtes et de conserves, prévoir quand même une bonne heure avant le repas pour tout organiser. S'il y a des légumes à découper, de la préparation à faire, de la cuisson, prévoir 3 à 4h.

Concernant le nombre de gens en cuisine, cela dépend un peu de la place, il faut trouver le bon ration entre “plus de gens qui font plus de travail” et “ne pas se marcher sur les pieds”. En moyenne, je constate que 1 cuisinier pour 5-6 personnes est souvent un bon ratio (soit se retrouver à 5-6 pour nourrir 30 personnes). Après, c'est toujours sympa d'être au moins 2-3 en cuisine.

Il est possible de préparer en amont divers plats afin d'avoir moins à faire sur place (plats qui se congèlent, conserves, etc).

Pour des séjours courts, demandez à chacun d'amener un plat pour 4 est aussi une bonne tactique. Insistez, “pour 4” parce que si tout le monde le fait, il y aura déjà de quoi faire 4 repas pour tout le monde ! Dans les faits, certaines personnes n'amèneront rien, d'autres en amèneront pour 10, et vous aurez de toute façon trop à manger pour un seul repas ; c'est une option vraiment efficace.

Ustensiles à avoir

Attention, suivant les lieux où se déroule les rencontres, il peut manquer des ustensiles pour bien cuisiner. Prévoir a minima :

Quantités

Une règle : il y aura toujours des restes à la fin. En restauration professionnelle, on a plus de visibilité pour gérer, mais dans le cadre amical, c'est difficile de gérer “bien”. Donc, que tout le monde amène des boites pour la fin du séjour !

On va faire sobre et compter en type d'aliments, par personne et par repas :

Vous noterez que mes préconisations, entre féculents et pain, donnent de quoi se caler au delà de ce qu'on peut trouver dans d'autres publications. C'est parce que j'envisage plutôt les repas en mode plat unique/buffet, ce qui change du repas assis “entrée, plat, fromage, dessert”.

Liste des plats

Liste à compléter au fil des bonnes idées et de ce qui est validé sur le terrain.

Salades à composer

Ingrédients à avoir dans le coin (plus ou moins…). Saladiers pour mettre tout ça (donc de la vaisselle)

Sauces

Autre

Patates

À l'eau :

Couscous, tajines, currys, plats qui mijotent

Et se congèlent ?

À accompagner avec semoule, riz, pâtes, sarrasin, boulgour, millet, etc.

À noter que les ratatouilles et légumes à couscous en conserve sont souvent assez correctes, à condition de prévoir les épices pour réajuster le mélange.

Directement à servir :

Sauces :

Gratins, tartes

Ce genre de plat est envisageable suivant votre nombre ET la taille des plats ET la puissance des fours.

Franchement, c'est vite casse-gueule, donc à organiser uniquement avec des cuistots experts dans l'art de gérer l'alimentation des groupes.

Tartes :

Tartinades

Soupes

Plus pour les temps froids.

Desserts, goûters

À négocier (suivant les envies, les moyens, le nombre, et ça peut prendre du temps) :

Petits déjeuners

Prévoyez ceci pour les petits déjeuners indépendamment du nombre tant que vous êtes en dessous de 30 :

Il faudra compléter un peu suivant les habitudes de chacun, mais gardez en tête qu'une grande proportion de la population française ne déjeune pas ou très peu le matin ; dans votre groupe, beaucoup se contenteront d'une boisson chaude. Et suivant comment le stock sera descendu après le premier petit déjeuner, vous saurez dans quel sens ajuster les proportions pour la suite (racheter avant la fin du séjour, ou non).

Pour le pain, là aussi on compte comme le reste des quantités, 100g/personne et petit déjeuner (certains en mangeront plus et d'autres, moins). Si vous prenez des viennoiseries, comptez une par personne.

 Ce texte est placé sous licence CC0