Table des matières

Minetest

Suite à l'annonce de Framasoft sur l'ouverture d'un serveur “framinetest” pour embêter Microsoft aider l'Éducation Nationale, j'ai lancé Minetest, que je n'avais pas testé depuis des années. Il est maintenant au moins au niveau de Minecraft… Ah non, il l'a dépassé sur certains points :

Néanmoins, au fur et à mesure de mes tests, je vois aussi des choses à noter pour se simplifier la tâche.

Tous mes tests ont lieu sur une Archlinux à jour.

Changer les touches de déplacements

Avant de lancer un monde, il faut absolument vérifier les touches de déplacements, surtout sous Linux, car le jeu est mappé pour un qwerty. C'est dans l'onglet “Setting”, en bas à droite.

Où sont les dossiers ?

Sur Archlinux, le dossier ~/.minetest contient les données de l'utilisateur, le cœur du jeu est dans /usr/share/minetest/. Mais il manque quand même des dossiers par rapport à ce qu'on trouve sur Github. C'est surtout po (pour les traductions ?) et mods qu'il faudrait ajouter au dossier de l'utilisateur.

Mettre le jeu en français

Ben… il semblerait que ce ne soit pas encore possible dans le client, même si c'est prévu ? Pourtant il y a ce qu'il faut sur github…

Installer un lot de mod

On peut installer un lot de mod, qui fonctionnent bien ensemble, via un “subgame” (“sous-jeu”).

Il faut télécharger un subgame puis extraire le dossier du zip et renommer suivant les indications sur le subgame (en général, suffit d'enlever “-master”).

Créer le dossier games dans ~/.minetest et y copier le dossier du subgame.

Ajouter les animaux

Ajouter le mods suivant dans le dossier ~/.minetest/mods (à créer au besoin).

Activer, dans l'onglet Mod, le mod général, et désactiver si nécessaire les sous-mods qu'on ne veut pas, genre les méchants mob…

Raccourci

Voir la page http://wiki.minetest.net/Controls