Laura Vazquez, Les Forces, éditions du sous sol
Il n’y a rien de moins évident et de plus facile que les sourires.
Je me souviens de ce premier sourire. Pas le mien, le sien.
Elle m’a regardé, m’a souri, et je me suis sentie exister. Son sourire était plein de mots, de chants, de larmes parfois ; mais sans bruits, sans rien d’autre que ses lèvres, ce regard. Un échange purement visuel. Plus que tout autre, ce sourire me réchauffait.
Et puis, il y a eu cet autre sourire. Là-bas, bien loin de mon quotidien, de la neige et du froid de mes montagnes. Le soleil, là, brillait sur un enfer qui ne se disait pas. Le poids sur mon cœur me donnait la nausée, m’empêchait de respirer. Tant de violence, derrière les apparences.
Elle souriait, elle aussi. Son sourire aussi me laissait exister.
Un sourire ici, un autre là-bas.
Deux fleurs dans un terreau similaire, dans un climat différent.
Comment tant de joie, de douceur et de bonheur peuvent naître dans tant de douleurs, de souffrances, de peines ?
Ce jour-là, sur le rivage de cet enfer, j’ai compris.
J’ai compris le talisman que vous tissiez, l’une et l’autre, et que j’ai, depuis, croisé, encore, ici et là, partout, trop. Je l’ai appris, moi aussi, ce sourire qui voit les gens, qui les laisse exister. Dans toutes ces interstices où la douleur se tait, dans toutes ces pauses au sein de la souffrance, dans toutes ces respirations prises malgré les peines : sourire, chaque fois que possible. À travers ce sourire, cette attention à l’autre, au moment présent, à l’instant : vivre pleinement.
Sourire, sourire réellement, sans se forcer, mais parce qu’on a appris à aimer, qu’on a appris, aussi, à profiter des moments où l’amour pouvait s’exprimer. Cela change tout. Ma vie, ta vie. Notre relation. Ici, autour. Maintenant. Nos souvenirs. Nos potentiels.
Cela ne transforme pas les enfers en paradis, mais cela amène un fragment d’un paradis au sein de l’enfer. Un parfum à chercher, un espoir pour guider. Cela ne suffit pas. Mais sa lumière éclaire parfois un chemin que nous aurions manqué autrement.
L’une des meilleures magies est d’apprendre à sourire.