Passant par des chemins détournés, je fuit et j'élude le moment de reprendre la voie des contes. J'ai pourtant bien des histoires encore à raconter : des esquisses, parfois juste des idées, mais aussi des textes plus complets, qui ne demanderaient qu'à être peaufinés.
Aujourd'hui, j'ai pris le temps de relire les jours ordinaires. Certaines histoires manquent de sel, d'autres m'arrachent un sourire (et oui, je ne suis peut-être pas une “vraie” écrivaine mais j'en ai l'ego !). Au travers de ces récits, cependant, une chose importante : le fait d'avancer, jour après jour.
J'ai cessé d'avancer il y a longtemps, et mes tentatives pour reprendre ont été timides. Je pourrais dérouler la litanie des excuses ; et certes, j'avais de quoi m'excuser, mais… ça reste des excuses.
Je suis à présent prise entre deux désirs contradictoires. D'un côté, relancer la machine, et faire la seule chose “valable” : écrire jour après jour, peu importe quoi et peu importe la qualité. De l'autre, l'envie d'arriver à “mieux”, de présenter des textes plus aboutis, plus travaillés, des textes qui demandent un peu plus de temps, donc.
Comme le regard d'un public (aussi petit soit-il) fait partie de mes motivations principales… Pire, ce regard est mon moteur, tout autant que la muse qui me crie de raconter ce qu'elle me dit ! Bref, à cause de ça, je vais tenter une nouvelle expérience. Je vais ouvrir une section En cours de route, section spéciale “travaux en cours”, hautement instable, n'accueillant que ce sur quoi je travaille, mais jour après jour. Oui, jour après jour, je tenterais de modifier et d'avancer sur ce qui est dans cette section, jusqu'à ce que ce soit assez bon pour déménager dans un autre morceau du site. Il est possible et même probable que certains morceaux restent longtemps en chantier, à côté d'autres qui avanceront plus vite. Qu'importe, en dehors de certains impératifs (genre pas d'accès au net), le but sera de chaque jour travailler sur un texte ou un autre et d'étoffer mon recueil au fur et à mesure.
Ma première priorité doit être de continuer à avancer, sans chercher la perfection. Si j'avance, alors ensuite je peux tenter de “mieux faire”, de peaufiner et de lisser. Tant pis si ce que j'écris est brut, mauvais ou incomplet ; au moins c'est écrit.
Par contre, alerte au spoil. Cette section En cours de route va en contenir un bon nombre. Elle va aussi contenir des bouts d'histoires qui ne trouveront jamais de forme finale, et des histoires qui changeront pour devenir autre chose. Ça peut être une drôle d'expérience pour les lecteurs.
Allez, hop ! Ce soir je créé le bazar, demain je met ce sur quoi je travaille, et jour après jour, pas après pas…