Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
community:inclusion [06/08/2019 17:23] – [Inclusion du hors norme culturel] Zatalyzcommunity:inclusion [07/08/2019 17:40] – [Inclusion du hors norme mental] Zatalyz
Ligne 2: Ligne 2:
 Ce chapitre aborde un sujet assez casse-gueule : comment gérer ce qu'on considère comme "Autre" Ce chapitre aborde un sujet assez casse-gueule : comment gérer ce qu'on considère comme "Autre"
  
-Nus nous sentons confortables dans une certaine normativité, généralement propre à notre groupe social. Cette normativité peut apparaître anormale dans un autre contexte : il semble normal qu'une plage nudiste soit pleine de corps nus, par exemple, mais si tous les membres d'un gouvernement apparaissaient nu dans leurs interventions, cela nous semblerait probablement //fou//.+Nous nous sentons confortables dans une certaine normativité, généralement propre à notre groupe social. Cette normativité peut apparaître anormale dans un autre contexte : il semble normal qu'une plage nudiste soit pleine de corps nus, par exemple, mais si tous les membres d'un gouvernement apparaissaient nus dans leurs interventions, cela nous semblerait probablement //fou//.
  
-Ce que nous considérons comme la norme est l'ensemble des codes sociaux, culturels et relationnels que nous avons intégrés, souvent de façon inconsciente. Nous avons généralement du mal à intégrer des comportement en dehors de ces codes. Pire, dans le cadre d'une communauté, quelqu'un ne comprenant pas ces codes peut poser souci et générer de la souffrance pour lui et pour des membres de la communauté. +Ce que nous considérons comme la norme est l'ensemble des codes sociaux, culturels et relationnels que nous avons intégrés, souvent de façon inconsciente. Nous avons généralement du mal à intégrer des comportements en dehors de ces codes. Pire, dans le cadre d'une communauté, quelqu'un ne comprenant pas ces codes peut poser souci et générer de la souffrance pour lui et pour des membres de la communauté. 
  
 Pourtant, les personnes en dehors des normes de votre communauté peuvent aussi se révéler utiles pour son bon fonctionnement. Avant tout, elles évitent un repli sur soi ; une communauté qui arrive à inclure des éléments "Autres" a moins de souci à se faire par rapport aux [[community:derive|dérives grégaires]]. Ces personnalités ayant un autre point de vue sur le monde permettent aussi de trouver des solutions innovantes aux problèmes, de sortir des ornières, d'impulser une autre dynamique.  Pourtant, les personnes en dehors des normes de votre communauté peuvent aussi se révéler utiles pour son bon fonctionnement. Avant tout, elles évitent un repli sur soi ; une communauté qui arrive à inclure des éléments "Autres" a moins de souci à se faire par rapport aux [[community:derive|dérives grégaires]]. Ces personnalités ayant un autre point de vue sur le monde permettent aussi de trouver des solutions innovantes aux problèmes, de sortir des ornières, d'impulser une autre dynamique. 
  
-Quel que soit la façon de considérer les personnes en dehors des normes de notre communauté, il faut garder en tête les éléments suivants :+Quelle que soit la façon de considérer les personnes en dehors des normes de notre communauté, il faut garder en tête les éléments suivants :
   * Quoi qu'il arrive, il y en aura, à un moment ou un autre   * Quoi qu'il arrive, il y en aura, à un moment ou un autre
-  * Ces personnes sont compliquées à gérer au niveau de la communauté et demande du temps et de l'énergie ; il est impératif qu'une animatrice de communauté s'en charge, sinon elles vont épuiser la communauté +  * Ces personnes peuvent être compliquées à gérer au niveau de la communauté et demander du temps et de l'énergie ; il est impératif qu'une animatrice de communauté s'en charge, sinon elles peuvent épuiser la communauté 
-  * Même si elles peuvent être vécus comme un ennui sur le moment, elles ont des aspects intéressants pour une communauté+  * Même si elles peuvent être vues comme un ennui sur le moment, elles ont des aspects intéressants pour une communauté
   * Malgré toute la bienveillance que vous pourrez avoir, il sera important de fixer des limites strictes sur ce que votre communauté peut supporter, et ce qui doit nécessiter de refermer les frontières, bannir des gens, etc.   * Malgré toute la bienveillance que vous pourrez avoir, il sera important de fixer des limites strictes sur ce que votre communauté peut supporter, et ce qui doit nécessiter de refermer les frontières, bannir des gens, etc.
  
Ligne 17: Ligne 17:
 Ne cataloguez pas les gens uniquement dans leurs différences : ce sont des êtres humains aussi, et si certaines de leurs caractéristiques peuvent vous sembler "étranges", ils peuvent être absolument "normaux" sur d'autres aspects. Ne cataloguez pas les gens uniquement dans leurs différences : ce sont des êtres humains aussi, et si certaines de leurs caractéristiques peuvent vous sembler "étranges", ils peuvent être absolument "normaux" sur d'autres aspects.
 ===== Inclusion du "hors norme" physique  ===== ===== Inclusion du "hors norme" physique  =====
-Cet aspect est particulièrement important sur internet. Un certain nombre de personne a des particularités physiques qui rendent complexes une vie "normale". On parle de "handicap" ; il faut cependant garder en tête que la notion de handicap ne se conçoit que par rapport à une norme et que cela n'empêche pas de bien vivre dans d'autres circonstances, les performances des athlètes paralympiques en sont un exemple. +Cet aspect est particulièrement important sur internet. Un certain nombre de personnes a des particularités physiques qui rendent complexe une vie "normale". On parle de "handicap" ; il faut cependant garder en tête que la notion de handicap ne se conçoit que par rapport à une norme et que cela n'empêche pas de bien vivre dans d'autres circonstances, les performances des athlètes paralympiques en sont un exemple. 
  
-La bonne nouvelle, c'est que la plupart de ces particularités ne se font plus sentir sur internet. Mais à cause des restrictions qu’entraîne un "handicap" dans une vie, ces personnes ont souvent bien plus de temps à consacrer à votre communauté. À ce stade, c'est tout bénéfice : il s'agit de personnes ayant du temps, trouvant un rôle social en s'intégrant dans une communauté et capable d'en comprendre les codes. +La bonne nouvelle, c'est que la plupart de ces particularités ne se font plus sentir sur internet. Mais à cause des restrictions qu’entraîne un "handicap" dans une vie, ces personnes ont souvent bien plus de temps à consacrer à votre communauté. À ce stade, c'est tout bénéfice : il s'agit de personnes ayant du temps, trouvant un rôle social en s'intégrant dans une communauté et capables d'en comprendre les codes. 
  
-La conséquence, c'est qu'une partie de vos habitués ont probablement un handicap physique. Si vous prévoyez une rencontre hors ligne, intégrez cette possibilité. Évitez aussi les présupposés validistes : les blagues un peu douteuse, l'idée que la musique partagée pourra être entendue, etc. Beaucoup de "handicap" ne sont pas visibles, tout en ayant un impact important sur la vie des gens, ce qui peut dans certains cas entraîner une certaine susceptibilité : il importe de le prendre en compte et d'éviter qu'une personne doive révéler son handicap pour se faire respecter ou avoir droit aux mêmes choses que les autres personnes. +La conséquence, c'est qu'une partie de vos habituées ont potentiellement un handicap physique. Si vous prévoyez une rencontre hors ligne, intégrez cette possibilité. Évitez aussi les présupposés validistes : les blagues un peu douteuse, l'idée que la musique partagée pourra être entendue, les vidéos vues, etc. Beaucoup de "handicaps" ne sont pas visibles, tout en ayant un impact important sur la vie des gens, ce qui peut dans certains cas entraîner une certaine susceptibilité : il importe de le prendre en compte et d'éviter qu'une personne doive révéler son handicap pour se faire respecter ou avoir droit aux mêmes choses que les autres personnes. 
  
-Une partie des personnes pouvant rejoindre votre communauté peut aussi avoir besoin d'inclusion, c'est à dire que sa particularité soit prise en compte par votre communauté. Cela touche particulièrement tout ce qui est visuel, auditif, ou encore ce qui concerne les réflexes et la motricité fine. Une proportion importante de la population a des difficultés pour différencier certains types de couleurs par exemple (ce qu'on catalogue parfois en "daltonisme").+Une partie des personnes pouvant rejoindre votre communauté peut aussi avoir besoin d'inclusion, c'est à dire que leur particularité soit prise en compte par votre communauté. Cela touche particulièrement tout ce qui est visuel, auditif, ou encore ce qui concerne les réflexes et la motricité fine. Une proportion importante de la population a des difficultés pour différencier certains types de couleurs par exemple (ce qu'on catalogue parfois en "daltonisme").
  
 Favoriser cette inclusion est à la fois simple et complexe. Simple, car il existe des guides assez complets qui détaillent les bonnes pratiques pour faire un site web accessible à tout le monde. Complexe, car il y a énormément d'éléments à prendre en compte pour favoriser l'inclusion du maximum de monde et que cela entre parfois en conflit avec certaines volontés esthétiques. Enfin il faut trouver les personnes qui mettront en place cette inclusion au niveau pratique. Favoriser cette inclusion est à la fois simple et complexe. Simple, car il existe des guides assez complets qui détaillent les bonnes pratiques pour faire un site web accessible à tout le monde. Complexe, car il y a énormément d'éléments à prendre en compte pour favoriser l'inclusion du maximum de monde et que cela entre parfois en conflit avec certaines volontés esthétiques. Enfin il faut trouver les personnes qui mettront en place cette inclusion au niveau pratique.
Ligne 42: Ligne 42:
 Avant tout, un travail de bienveillance : à défaut de pouvoir comprendre((Et pas d'arrogance : il est réellement impossible de savoir ce qu'une autre personne a dans la tête, a fortiori si son schéma mental est très différent du vôtre.)), on peut accueillir. Même si quelqu'un vous déclare qu'il est bipolaire, schizophrène, dépressif, autiste, mille fois plus intelligent que vous, en contact avec des aliens ou tout autre chose, laissez vos jugements et vos avis préconçus dans une boîte, et prenez un peu de temps pour lui demander de vous expliquer ce que cela a comme conséquences pour les relations que vous pouvez avoir.  Avant tout, un travail de bienveillance : à défaut de pouvoir comprendre((Et pas d'arrogance : il est réellement impossible de savoir ce qu'une autre personne a dans la tête, a fortiori si son schéma mental est très différent du vôtre.)), on peut accueillir. Même si quelqu'un vous déclare qu'il est bipolaire, schizophrène, dépressif, autiste, mille fois plus intelligent que vous, en contact avec des aliens ou tout autre chose, laissez vos jugements et vos avis préconçus dans une boîte, et prenez un peu de temps pour lui demander de vous expliquer ce que cela a comme conséquences pour les relations que vous pouvez avoir. 
  
-Si possible, cette conversation doit avoir lieu en privé ; ce genre de situation peut mener à une logorrhée qui pourrait être pénible en public, alors qu'elle a sa place en privé. De plus, il est plus difficile de gérer la bienveillance d'un grand groupe de personne, un petit comité est plus facile à gérer. Enfin les personnes hors norme au niveau mental ont souvent à subir le regard public, rarement de façon positif : une exposition publique entraîne souvent des mécanismes de défenses qui peuvent être ressentis comme agressifs. +Si possible, cette conversation doit avoir lieu en privé ; ce genre de situation peut mener à une logorrhée qui pourrait être pénible en public, alors qu'elle a sa place en privé. Il est aussi plus difficile de s'assurer de la bienveillance d'un grand groupe de personne, un petit comité est plus facile à gérer. Enfin les personnes hors norme au niveau mental ont souvent à subir le regard public, rarement de façon positif : une exposition publique entraîne souvent des mécanismes de défenses qui peuvent être ressentis comme agressifs. 
  
 La plupart du temps, les personnes hors normes ne s'annonceront pas tel quel, ne seront probablement même pas conscientes d'être en dehors de la norme admise au sein de votre groupe et du fait que certains de leurs comportements peuvent être perçus comme dérangeants.  La plupart du temps, les personnes hors normes ne s'annonceront pas tel quel, ne seront probablement même pas conscientes d'être en dehors de la norme admise au sein de votre groupe et du fait que certains de leurs comportements peuvent être perçus comme dérangeants. 
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
community/inclusion.txt · Dernière modification : 30/11/2020 10:36 de 127.0.0.1