Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
community:inclusion [07/08/2019 17:38] Zatalyzcommunity:inclusion [30/11/2020 10:36] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 42: Ligne 42:
 Avant tout, un travail de bienveillance : à défaut de pouvoir comprendre((Et pas d'arrogance : il est réellement impossible de savoir ce qu'une autre personne a dans la tête, a fortiori si son schéma mental est très différent du vôtre.)), on peut accueillir. Même si quelqu'un vous déclare qu'il est bipolaire, schizophrène, dépressif, autiste, mille fois plus intelligent que vous, en contact avec des aliens ou tout autre chose, laissez vos jugements et vos avis préconçus dans une boîte, et prenez un peu de temps pour lui demander de vous expliquer ce que cela a comme conséquences pour les relations que vous pouvez avoir.  Avant tout, un travail de bienveillance : à défaut de pouvoir comprendre((Et pas d'arrogance : il est réellement impossible de savoir ce qu'une autre personne a dans la tête, a fortiori si son schéma mental est très différent du vôtre.)), on peut accueillir. Même si quelqu'un vous déclare qu'il est bipolaire, schizophrène, dépressif, autiste, mille fois plus intelligent que vous, en contact avec des aliens ou tout autre chose, laissez vos jugements et vos avis préconçus dans une boîte, et prenez un peu de temps pour lui demander de vous expliquer ce que cela a comme conséquences pour les relations que vous pouvez avoir. 
  
-Si possible, cette conversation doit avoir lieu en privé ; ce genre de situation peut mener à une logorrhée qui pourrait être pénible en public, alors qu'elle a sa place en privé. De plus, il est plus difficile de gérer la bienveillance d'un grand groupe de personne, un petit comité est plus facile à gérer. Enfin les personnes hors norme au niveau mental ont souvent à subir le regard public, rarement de façon positif : une exposition publique entraîne souvent des mécanismes de défenses qui peuvent être ressentis comme agressifs. +Si possible, cette conversation doit avoir lieu en privé ; ce genre de situation peut mener à une logorrhée qui pourrait être pénible en public, alors qu'elle a sa place en privé. Il est aussi plus difficile de s'assurer de la bienveillance d'un grand groupe de personne, un petit comité est plus facile à gérer. Enfin les personnes hors norme au niveau mental ont souvent à subir le regard public, rarement de façon positif : une exposition publique entraîne souvent des mécanismes de défenses qui peuvent être ressentis comme agressifs. 
  
 La plupart du temps, les personnes hors normes ne s'annonceront pas tel quel, ne seront probablement même pas conscientes d'être en dehors de la norme admise au sein de votre groupe et du fait que certains de leurs comportements peuvent être perçus comme dérangeants.  La plupart du temps, les personnes hors normes ne s'annonceront pas tel quel, ne seront probablement même pas conscientes d'être en dehors de la norme admise au sein de votre groupe et du fait que certains de leurs comportements peuvent être perçus comme dérangeants. 
Ligne 59: Ligne 59:
   * En priorité, tentez de détourner la personne d'une expression en place publique. Occupez-là en privé, par exemple ; permettez-lui de se déverser, mais là où ça ne va blesser personne. Si ça marche, soyez patients (parfois très patient...) : quand il sera à nouveau possible de discuter, précisez que ce genre de comportement n'est pas acceptable au sein du groupe, et que la fuite est un mode de gestion acceptable. Si la personne sent une crise arriver et est capable de prendre de la distance, ou garde suffisamment de contrôle pour entendre quand on lui dit que c'est trop et agir à ce moment, c'est parfait. Un certain nombre de personnes en sont capables, n'excluez pas cette option à priori.   * En priorité, tentez de détourner la personne d'une expression en place publique. Occupez-là en privé, par exemple ; permettez-lui de se déverser, mais là où ça ne va blesser personne. Si ça marche, soyez patients (parfois très patient...) : quand il sera à nouveau possible de discuter, précisez que ce genre de comportement n'est pas acceptable au sein du groupe, et que la fuite est un mode de gestion acceptable. Si la personne sent une crise arriver et est capable de prendre de la distance, ou garde suffisamment de contrôle pour entendre quand on lui dit que c'est trop et agir à ce moment, c'est parfait. Un certain nombre de personnes en sont capables, n'excluez pas cette option à priori.
   * Si vous n'arrivez pas à détourner la personne de l'espace public ou calmer la crise, il faut dans ce cas utiliser les outils à votre disposition : bloquer, bannir. Toutes les actions ayant pour but de "mettre dehors" sont à privilégier ; il est par exemple possible de rendre muet sur les canaux IRC et XMPP mais cette fonctionnalité est plus utile pour les trolls que pour les personnes en crise. Il vaut mieux bannir avec une explication et de façon posée : "désolé, ton comportement actuel n'est pas acceptable chez nous. Nous espérons pouvoir en discuter de façon posée avec toi plus tard". Ne refermez pas forcément le dialogue la première fois : on peut être agréablement surpris sur le long terme par quelqu'un qu'on a éjecté dehors quelques fois.    * Si vous n'arrivez pas à détourner la personne de l'espace public ou calmer la crise, il faut dans ce cas utiliser les outils à votre disposition : bloquer, bannir. Toutes les actions ayant pour but de "mettre dehors" sont à privilégier ; il est par exemple possible de rendre muet sur les canaux IRC et XMPP mais cette fonctionnalité est plus utile pour les trolls que pour les personnes en crise. Il vaut mieux bannir avec une explication et de façon posée : "désolé, ton comportement actuel n'est pas acceptable chez nous. Nous espérons pouvoir en discuter de façon posée avec toi plus tard". Ne refermez pas forcément le dialogue la première fois : on peut être agréablement surpris sur le long terme par quelqu'un qu'on a éjecté dehors quelques fois. 
-  * S'il n'est vraiment pas possible d'être en relation avec la personne (sur le long terme) ET si les comportements de cette dernière amène de la souffrance à certains des membres de votre communauté, alors vous devrez lui interdire l'accès à votre communauté de façon définitive, avec les moyens à votre disposition.+  * S'il n'est vraiment pas possible d'être en relation avec la personne (sur le long terme) ET si les comportements de cette dernière amènent de la souffrance à certains des membres de votre communauté, alors vous devrez lui interdire l'accès à votre communauté de façon définitive, avec les moyens à votre disposition.
  
 Car si certaines personnes atypiques peuvent se révéler intéressantes pour votre communauté à long terme, d'autres seront éminemment toxiques et n'ont pas leur place parmi vous. Agissez sans haine mais empêchez-les de nuire aux membres de votre communauté. Par contre, chaque fois que vous décidez de bannir quelqu'un sur ce critère, relisez le chapitre sur les dérives grégaires et vérifiez qu'il s'agit d'une décision pertinente et non d'un repli sur soi ou de la mise en place d'un bouc émissaire.  Car si certaines personnes atypiques peuvent se révéler intéressantes pour votre communauté à long terme, d'autres seront éminemment toxiques et n'ont pas leur place parmi vous. Agissez sans haine mais empêchez-les de nuire aux membres de votre communauté. Par contre, chaque fois que vous décidez de bannir quelqu'un sur ce critère, relisez le chapitre sur les dérives grégaires et vérifiez qu'il s'agit d'une décision pertinente et non d'un repli sur soi ou de la mise en place d'un bouc émissaire. 
Ligne 84: Ligne 84:
 À noter que dans certaines communautés, la difficulté est d'intégrer... les neurotypiques. À noter que dans certaines communautés, la difficulté est d'intégrer... les neurotypiques.
  
-C'est particulièrement le cas en ligne, ou certaines communautés sont composées principalement de personnes ayant des particularités de type autistique (asperger ou autre) et/ou HPI, et qui peuvent avoir beaucoup de mal avec les personnes de leur groupe qui sont, par ailleurs, classées comme "normales"+C'est particulièrement le cas en ligne, où certaines communautés sont composées principalement de personnes ayant des particularités de type autistique (asperger ou autre) et/ou HPI((Je n'ai pas de statistiques officielles, mais il me semble que c'est le cas dans un certain nombre de projets libres : la norme semble être la neuroatypie.)) , et qui peuvent avoir beaucoup de mal avec les personnes de leur groupe qui sont, par ailleurs, classées comme "normales"
  
 On est toujours le fou de quelqu'un d'autre. Cette prise de conscience peut aider à plus de bienveillance. On est toujours le fou de quelqu'un d'autre. Cette prise de conscience peut aider à plus de bienveillance.
  
-N'imaginez pas non plus être la seule personne atypique dans votre groupe. Il est possible que vous ayez trouvé un groupe de personne qui vous place dans une norme. Une norme propre au groupe, certes, mais du coup votre différence n'en est plus une au seine de ce groupe.+N'imaginez pas non plus être la seule personne atypique dans votre groupe. Il est possible que vous ayez trouvé un groupe de personne qui vous place dans une norme. Une norme propre au groupe, certes, mais du coup votre différence n'en est plus une au sein de ce groupe.
 </WRAP> </WRAP>
  
Ligne 101: Ligne 101:
  
 La diversité des cultures fait qu'il est difficile de donner des règles générales. Mais on peut être conscient de quelques pièges, et aborder ces situations en limitant nos interprétations basés sur la culture : La diversité des cultures fait qu'il est difficile de donner des règles générales. Mais on peut être conscient de quelques pièges, et aborder ces situations en limitant nos interprétations basés sur la culture :
-  * la langue utilisée pour parler est source de beaucoup de malentendus. Si votre communauté a une vocation internationale, gardez en tête qu'on fait plus d'erreur et de contresens quand on ne parle pas dans sa langue d'origine. Déjà que dans une langue bien maîtrisé, on arrive à faire des lapsus et contresens... La personne en face n'est donc peut-être pas agressive ou idiote, elle peut juste avoir du mal avec diverses subtilités. +  * la langue utilisée pour parler est source de beaucoup de malentendus. Si votre communauté a une vocation internationale, gardez en tête qu'on fait plus d'erreur et de contresens quand on ne parle pas dans sa langue d'origine. Déjà que dans une langue bien maîtrisé, on arrive à faire des lapsus et contresens... La personne en face n'est donc peut-être pas agressive ou idiote, elle peut juste avoir du mal avec diverses subtilités propre à la langue utilisée
   * Ce qui est considéré comme offensant dans une culture peut être considéré comme normal dans une autre, et inversement. Si vous vous sentez offensé, abordez le sujet calmement et prenez le temps de comprendre ce qui se passe, quelle différence est en jeu, et si, grâce au dialogue, un comportement acceptable pour tout le monde est possible. Si vous sentez que vous avez offensé quelqu'un, même si vous ne voyez pas pourquoi, demandez-lui des détails en invoquant votre méconnaissance culturelle.   * Ce qui est considéré comme offensant dans une culture peut être considéré comme normal dans une autre, et inversement. Si vous vous sentez offensé, abordez le sujet calmement et prenez le temps de comprendre ce qui se passe, quelle différence est en jeu, et si, grâce au dialogue, un comportement acceptable pour tout le monde est possible. Si vous sentez que vous avez offensé quelqu'un, même si vous ne voyez pas pourquoi, demandez-lui des détails en invoquant votre méconnaissance culturelle.
  
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
community/inclusion.1565192280.txt.gz · Dernière modification : 30/11/2020 10:35 (modification externe)