Outils du site

community:moderation:communicationsaine

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
community:moderation:communicationsaine [08/07/2019 08:41]
Zatalyz [Pas de tu mais du je]
community:moderation:communicationsaine [08/07/2019 09:28] (Version actuelle)
Zatalyz
Ligne 29: Ligne 29:
 Lors d'un conflit, appliquer cette règle strictement donne des résultats assez impressionnant et oublier une fois un "​tu"​ peut suffire à tout mettre en l'​air. ​ Lors d'un conflit, appliquer cette règle strictement donne des résultats assez impressionnant et oublier une fois un "​tu"​ peut suffire à tout mettre en l'​air. ​
  
-Pour plus de détails sur la résolution de conflits ouverts voir [[resolution_conflit|l'​article sur la question]]. Mais ce qui est le plus important est de les prévenir, et c'est ce dont il est question ici.+Pour plus de détails sur la résolution de conflits ouverts voir [[gestionconflit|l'​article sur la question]]. Mais ce qui est le plus important est de les prévenir, et c'est ce dont il est question ici.
  
 ===== Exprimer ce qu'on ressent, sans juger ===== ===== Exprimer ce qu'on ressent, sans juger =====
Ligne 62: Ligne 62:
  
  
-<WRAP center round todo 60%> +===== Différenciez personne et comportement ===== 
-Va falloir des imagesc'est mieux.+Si quelqu'​un vous blesse à un moment ou si vous blesser quelqu'​un,​ ce n'est pas bien, mais cela ne suffit pas à vous définir (ou définir l'​autre personne) complètement et définitivement.  
 + 
 +La meilleure personne au monde a des jours où elle se lève du pied gauche, est maladroite, et peut "​mal"​ agir pour des raisons variées et souvent à son grand désespoir. La pire personne au monde est capable de gestes de bonté, dans certains cadres qui lui correspondent.  
 + 
 +Afin d'​avoir des relations harmonieuses,​ il est important d'​établir cette distinction. Ce qui est condamnable ou louable, ce sont les comportements,​ et c'est eux qui doivent être gérés voir modéré au sein de la communauté,​ afin que l'​ambiance soit agréable. Les individus, eux, sont une somme de complexité et tenter de les définir en quelques mots, en quelques actions, est une simplification qui amène toujours au jugement arbitraire. Plus grave, cela risque d'​empêcher l'​apparition de certains comportements vertueux, la personne "​cataloguée"​ s'​enfermant dans son rôle. 
 + 
 +La conception occidentale moderne de la justice va dans ce sens : elle condamne un acte par une peine, et attends qu'à la fin de cette peine, l'​individu l'​ayant commis réintègre la société. On peut discuter de la pertinence de l'​application de cette justice et des moyens mis en œuvre, mais le concept est présent, et il y a des exemples d'​anciens criminels ayant changé de vie.  
 + 
 +Si une personne a un comportement inadapté à un moment, les causes peuvent en être multiples, mais il est souvent pertinent de partir de l'​hypothèse qu'​elle agit ainsi par ignorance (du mal qu'​elle fait, des conventions sociales, etc.)((La deuxième hypothèse est celle de l'​incapacité à faire autrement, traitée dans le chapitre sur [[inclusion|le handicap]])). L'​ignorance n'est pas une fatalité et peut être remplacée par la connaissance,​ à la condition de prendre du temps pour discuter et échanger.  
 + 
 +Au moment où le comportement non acceptable a lieu, il est possible que l'​urgence soit de le faire cesser (ce qui exclut toute possibilité de dialogue dans l'​immédiat),​ ou que les personnes présentes ne soient pas en mesure d'​entrer en discussion (parce qu'​elles sont blessées, dans une réaction émotionnelle,​ pas formées, etc.). Mais entamer un dialogue même à posteriori peut être bénéfique pour tout le monde, et il est important de ne pas associer la personne au comportement qu'​elle a eu : elle peut changer, évoluer et gérer ça autrement une autre fois.  
 + 
 +<WRAP center round box 90%> 
 +Si une personneconnue par ailleurs pour ses opinions extrémistes voir illégales, vient s'inscrire sur votre forum de plantation d'​orchidée,​ faut-il la bannir d'​office ?  
 + 
 +NonIl convient d'​être vigilant vu ses actes par ailleurs, mais si elle ne parle que d'​orchidées sur votre forum, elle a sa place ici. Si jamais elle se met à parler politique, vous pourrez la modérer voir la bannir suivant vos règles, mais donnez-lui une chance de ne pas être "​que"​ une extrémiste.  
 + 
 +Peut-être même que l'​ambiance chaleureuse de votre communauté horticole va l'​amener à passer plus de temps avec vous qu'​avec ses cercles extrémistes et qu'​elle va ainsi éviter de plonger plus loin dans certaines dérives, voir même en sortir.  
 + 
 +Tout le monde peut changer.  
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
- +Attention : ne pas confondre comportement et personne, cela ne veut pas dire tolérer n'​importe quel comportement sous prétexte de respect de la personne. Les comportements indésirables ne doivent pas être tolérés ! Mais ce sont les comportements qui seront sanctionnés,​ et non les personnes. La différence est subtile dans les faits, mais elle doit être claire pour les modérateurs. 
 + 
 +Si une personne continue à avoir des comportements inappropriés malgré les discussions,​ il pourra devenir nécessaire de la bannir de votre communauté afin de protéger vos membres. Mais elle sera bannie pour ce qu'​elle aura fait au sein de votre communauté,​ et non pour ce qu'on peut projeter de "ce qu'​elle est".  
  
 ===== Apprenez à critiquer et à ne pas être d'​accord ===== ===== Apprenez à critiquer et à ne pas être d'​accord =====
Ligne 104: Ligne 127:
   * Laissez toujours aux autres le droit de fuir.    * Laissez toujours aux autres le droit de fuir. 
  
-Oui, voir les autres fuir peut être vécu comme un abandon, comme un jugement, ou comme de la lâcheté alors qu'on avait prévu une bonne bagarre ((Un conflit n'est pas toujours mauvais, tant que tout le monde s'​amuse dedans ! Voir aussi [[fr:​resolution_conflit#​et_si_je_m_amuse_bien_dans_le_conflit|S'​amuser dans le conflit]].)). Ce n'est pas toujours facile. Mais il s'agit de **respecter l'​autre** et de travailler à devenir soi-même meilleur. Si quelqu'​un disparaît brutalement,​ comme souvent sur internet, n'​imaginez pas le pire, ne vous faites pas de films : acceptez simplement le fait qu'il ait utilisé son droit à la fuite.+Oui, voir les autres fuir peut être vécu comme un abandon, comme un jugement, ou comme de la lâcheté alors qu'on avait prévu une bonne bagarre ((Un conflit n'est pas toujours mauvais, tant que tout le monde s'​amuse dedans ! Voir aussi [[gestionconflit#​et_si_je_m_amuse_bien_dans_le_conflit|S'​amuser dans le conflit]].)). Ce n'est pas toujours facile. Mais il s'agit de **respecter l'​autre** et de travailler à devenir soi-même meilleur. Si quelqu'​un disparaît brutalement,​ comme souvent sur internet, n'​imaginez pas le pire, ne vous faites pas de films : acceptez simplement le fait qu'il ait utilisé son droit à la fuite.
  
 ===== Actions de réparation ===== ===== Actions de réparation =====
Ligne 142: Ligne 165:
   * [[http://​hodo.free.fr/​Livingstone/​index.php/​Charte_de_Hôdo|La Charte de Hôdo]]   * [[http://​hodo.free.fr/​Livingstone/​index.php/​Charte_de_Hôdo|La Charte de Hôdo]]
  
 +Éclairage 
 +  * [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Violette_Nozière|Violette Nozière]], un exemple parmi d'​autre qu'un comportement (ou un ensemble de comportements) à un moment de notre vie ne suffit pas à nous définir, puisque cette parricide initialement condamnée à mort finit par être libérée et mena une vie bien intégrée dans la société. Et puis l'​exemple est moins trollesque que celui de certains nazi qui étaient de bons pères de famille ;)
community/moderation/communicationsaine.txt · Dernière modification: 08/07/2019 09:28 par Zatalyz