Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
community:moderation:gestionconflit [05/07/2019 15:00] – créée Zatalyzcommunity:moderation:gestionconflit [30/11/2020 10:36] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 16: Ligne 16:
  
   * Si vous êtes seul, envisagez de fuir. Si vous êtes en groupe, proposez aux autres de stopper là et d'aller faire autre chose. L'option de la fuite doit s'envisager d'autant plus qu'il n'y a rien à faire.    * Si vous êtes seul, envisagez de fuir. Si vous êtes en groupe, proposez aux autres de stopper là et d'aller faire autre chose. L'option de la fuite doit s'envisager d'autant plus qu'il n'y a rien à faire. 
-  * Si vous ne pouvez ou voulez pas fuir : reprenez les principes de [[fr:communication_heureuse|communication heureuse]]. **Parlez toujours de vous-même**, ne jugez jamais l'autre. Restez de votre côté de la relation. Respectez-vous et respectez votre adversaire. +  * Si vous ne pouvez ou voulez pas fuir : reprenez les principes de [[communicationsaine|communication heureuse]]. **Parlez toujours de vous-même**, ne jugez jamais l'autre. Restez de votre côté de la relation. Respectez-vous et respectez votre adversaire. 
   * Nommez les émotions qui vous traversent, sans chercher à les justifier. Oui, ça peut faire bizarre dans la conversation. Bonne nouvelle, rien de tel que le bizarre pour déstabiliser et faire chuter la tension.    * Nommez les émotions qui vous traversent, sans chercher à les justifier. Oui, ça peut faire bizarre dans la conversation. Bonne nouvelle, rien de tel que le bizarre pour déstabiliser et faire chuter la tension. 
   * Respirez. Prenez une grande inspiration, puis expirez lentement. Recommencez jusqu'à vous sentir moins envahi.    * Respirez. Prenez une grande inspiration, puis expirez lentement. Recommencez jusqu'à vous sentir moins envahi. 
Ligne 45: Ligne 45:
 Mais vous le saviez déjà, non ? Mais vous le saviez déjà, non ?
  
-Certaines personnes prennent effectivement du plaisir dans le conflit. Ce n'est pas condamnable en soit ; ce sont des personnes qui peuvent faire de très bons modératrices, car elles n'ont justement pas peur des coups. En dehors d'internet, elles peuvent être de bonnes guerrières, donc aussi de bonnes protectrices. Aimer le conflit n'est pas le problème ; le problème viens de la façon dont on va l'exprimer. +Certaines personnes prennent effectivement du plaisir dans le conflit. Ce n'est pas condamnable en soit ; ce sont des personnes qui peuvent faire de très bonnes modératrices, car elles n'ont justement pas peur des coups. En dehors d'internet, elles peuvent être de bonnes guerrières, donc aussi de bonnes protectrices. Aimer le conflit n'est pas le problème ; le problème viens de la façon dont on va l'exprimer. 
  
 On peut être dans une saine agressivité, par exemple dans un sport de combat, où chacun est d'accord pour se taper dessus et prendre des coups. Dans ce cas, la notion importante est le consensus : tout le monde est d'accord pour se taper, il y a des règles pour dire quand on arrête.  On peut être dans une saine agressivité, par exemple dans un sport de combat, où chacun est d'accord pour se taper dessus et prendre des coups. Dans ce cas, la notion importante est le consensus : tout le monde est d'accord pour se taper, il y a des règles pour dire quand on arrête. 
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
community/moderation/gestionconflit.1562331648.txt.gz · Dernière modification : 30/11/2020 10:35 (modification externe)