Outils du site

community:moderation:recruter

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

community:moderation:recruter [05/07/2019 11:43] (Version actuelle)
Zatalyz créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Trouver les modératrices ======
 +
 +
 +===== Où les chercher =====
 +
 +En principe, les modératrices se recrutent au fur et à mesure que la communauté grandit. Les pouvoirs de modération sont donnés aux membres actifs depuis un moment et ayant bien compris les règles (implicites ou explicites) de la communauté.
 +
 +De façon générale, il vaut mieux demander à des membres spécifiques s'ils veulent s'occuper aussi de modération, que de faire un recrutement en place publique. Cela évite d'attirer les personnes ayant des problématiques qui vont leur faire répondre à l'annonce et poser de nombreux problèmes ensuite. Cela permet aussi de recruter des personnes dont on a déjà eu l'occasion de voir la pondération, le type de réaction dans des moments de crises, etc. Dans le même genre, il faut être beaucoup plus vigilant face aux personnes qui se proposent spontanément pour faire la modération : qu'est-ce qui les motivent réellement ? Enfin, les personnes qui savent utiliser les méthodes de signalement **à bon escient** sont de bonnes recrues potentielles. 
 +
 +Mais l'annonce officielle est parfois nécessaire, lorsque les besoins de modération sont plus grands que le nombre de candidates évidentes.
 +
 +Quel que soit le type de recrutement, l'enjeu est de recruter des personnes :
 +  * présentes régulièrement là où elles s'engagent à être modératrices
 +  * n'ayant pas d'enjeux de pouvoirs
 +  * capable de faire la part entre leurs propres blessures et les propos des gens (pas de réactionnel quand on modère !)
 +
 +
 +Attention, quelqu'un aimant le pouvoir peut être un excellent modérateur ; mais il faut éviter d'avoir trop de personnes avec ce type de caractère dans le même groupe... De même, des personnes ayant certaines fragilités personnelles peuvent aussi être d'excellentes modératrices, tant qu'elles savent repérer quand elles sont sur leurs fragilités et passer la main à ce moment. 
 +
 +Dans l'idéal, on ne devrait jamais entamer une action de modération lorsqu'on est personnellement concerné (pris à partie, sur un sujet qui nous touche, énervé, sous le coup d'une émotion forte, etc.) ; dans la pratique, il n'est pas toujours évident de se partager les tâches. D'où l'importance d'un recrutement bien pensé, et d'une formation derrière sur ce qui est attendu en tant que modératrice. 
 +
 +Les personnes recrutées devront avoir les compétences suivantes (au recrutement, ou à l'issue de la formation) :
 +  * Documenter les questions récurrentes, ça aidera les autres modératrices même si les utilisatrices ne pensent pas à regarder la FAQ.
 +  * Communiquer sur un mode apaisant((voir aussi l'article [[https://khaganat.net/wikhan/fr:communication_heureuse|Communication heureuse]] sur Khaganat))
 +  * Savoir apaiser et régler les conflits. 
 +  * Arriver à garder son calme dans les situations difficiles, ou être conscient qu'on a perdu son calme et transmettre le travail de modération à une autre personne à ce moment.
 +  * Être à l'écoute de soi et de ses émotions et être capable d'en faire part à ses collègues modo ; entendre les difficultés rencontrées par ses collègues.
 +
 +Ce dernier point est important : la modération peut être difficile et il est important de ne pas être seul face à ces situations, de pouvoir échanger et trouver ensemble "comment gérer". De même, il est important de pouvoir questionner certaines actions entre collègues, afin d'éviter certaines dérives (autoritarisme, tyrannisme, burn-out et dépression, etc). 
 +
 +===== Vérifier certaines compétences de bases =====
 +==== Exemples de questions ====
 +
 +Voici quelques exemples de questions à poser lors d'un recrutement.
 +
 +  * Avez-vous des connaissances concernant la résolution de conflit par le dialogue ? Par exemple, Communication Non Violente® ou tout autre méthode. 
 +    * Si oui, quel type de méthode, qu'est ce qui vous semble essentiel dedans ? 
 +    * Si non, êtes-vous prêt⋅e⋅s à suivre une formation (en interne et en ligne) sur le sujet ? 
 +    * => Ces compétences s’acquièrent assez facilement, le plus important est que la personne ne soit pas contre ce genre de pratique. Certaines personnes envisagent la modération uniquement sur un mode punitif : il faut éviter de les recruter, sauf si notre communauté ambitionne de ressembler à une prison américaine.
 +  * Y'a-t-il des sortes de gens qui vous insupportent vraiment ? Y'a-t-il des comportements que vous ne pouvez pas supporter ?
 +    * => ces deux questions ont pour but de vérifier les limites des gens, si c'est déjà clair dans leur tête ou non. S'il y a réponse, se servir ensuite de la réponse dans les exemples pour voir la réaction et la gestion des émotions. S'il n'y a pas de réponse, proposez quelques exemples qui sont culturellement insupportables au sein de votre communauté.
 +  * Quel est votre positionnement par rapport au travail thérapeutique (psy et autres) ? Si votre travail de modération vous expose à une pression forte à un moment, pouvez-vous envisager de demander un soutien thérapeutique ?
 +    * Le but ici est de filtrer celles et ceux qui disent "ça ne sert à rien" : le travail de modération demande des gens capables d'envisager que l'aide psychologique puisse aider (eux-même, les gens qu'ils vont accompagner, etc). C'est aussi l'occasion d'aborder le traitement du psychiatrique sur les réseaux et dans le travail de modération((TODO : Faire un article sur le sujet ?)).
 +  * Le travail de modération demande de beaucoup communiquer en interne : discuter, échanger des divers cas compliqués, documenter les questions récurrentes. Avez-vous déjà fait ce genre de travail ? des exemples ? 
 +
 +==== Exemples de mise en situation ====
 +
 +
 +Quelques cas de mise en situation (voir les propositions ; il devrait toujours y avoir "je vais discuter avec tout le monde"). 
 +
 +  * Quelqu'un dont le compte est plutôt clean jusque là (caturday et invitations à se retrouver au café) poste une vidéo d'une personne tenant des propos homophobes. Le message avec la vidéo n'indique rien sur la pensée de l'auteur. Que faites-vous ?
 +    * La réponse devrait être : demande de précisions (contexte, etc), recherche de discussion avec la personne, potentielle modération du message si ce n'est pas accompagné de commentaires expliquant le problème (content warning, tag). Rappeler aussi la loi suivant votre pays : en France, l'homophobie est interdite.
 +  * Quelqu'un connu comme étant un //(insérer le type de personne détesté trouvé plus haut/un néo-nazi si y'avait rien)// notoire s'inscrit sur notre réseau. Que faites-vous ?
 +    * La réponse devrait être "rien" ou "rien pour le moment mais je garde un œil sur le compte", sauf si votre communauté est de type "safe"((Type de communauté fermée, à destination de personnes victimes d'oppression ou en situation de faiblesse. Ces communautés sont là pour permettre à ces personnes de se (re)construire, de prendre des forces, donc le filtrage de "qui peut les rejoindre" doit être très important afin de ne pas les mettre en danger.)). Si c'est "je bannis d'office", proposez le complément "//et ses premiers posts concernent la culture des orchidées et des images de chatons mignons//". Si læ candidat⋅e persiste à vouloir bannir, le recrutement est déconseillé, car il y a confusion entre la personne et ses comportements. Donnez la possibilité aux gens d'évoluer ; les prisonniers devraient pouvoir réintégrer la société lorsqu'ils se sont amendés, les extrémistes devraient avoir l'occasion de voir d'autres milieux que les extrêmes dans lesquelles elles sont coincées.
 +  * Quelqu'un dont les interventions consistaient jusque là en des photos mignonnes et des messages anodins laisse un message du type //(comportement jugé offensant plus haut/un message injurieux à propos d'un groupe où læ recruté⋅e pourrait se sentir visé⋅e : sexiste, raciste, etc)//. Comment réagissez-vous ?
 +    * La réponse devrait être de modérer le message en question et si possible discuter avec la personne pour rappeler que ça n'est pas permis, rappeler les règles de la communauté. Pas de bannissement pour un seul message. C'est proche de la vidéo de Soral, mais plus "facile"
 +  * Quelqu'un de reconnu dans votre communauté (ou ayant des opinions dont læ candidat⋅e peut se sentir proche) et que vous aimez bien poste un message dont le contenu est explicitement interdit par la charte, que faites-vous ? Par exemple : "Une personne queer déclare que les hétéro cis ne devraient pas avoir le droit de vivre"  ou "un anarchiste appelle à aller casser du facho samedi prochain" (l'un comme l'autre, appel à la haine voir au meurtre) ? 
 +    * Il faut titiller pour bien vérifier que la fidélité à une cause ne remettra pas en cause les limites à respecter. Une réponse du type "je me sens trop impliqué⋅e pour réagir" est acceptable, mais pas "iel a bien raison !".
 +  * Un collègue modérateur confie sur le forum modo (interne) que les réactions d'un groupe d'anar-féministes commencent à le gonfler sérieusement. Comment réagissez-vous ?
 +    * Ici, il s'agit de permettre à la parole de s'exprimer, de laisser le droit à certaines émotions, puis de recadrer en douceur. On n'en attends pas tant d'un débutant, mais les réactions peuvent être éclairantes.
 +
  
community/moderation/recruter.txt · Dernière modification: 05/07/2019 11:43 de Zatalyz