Outils du site

community:moderation:security

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
community:moderation:security [05/07/2019 12:37]
Lyz Lach'lan créée
community:moderation:security [05/07/2019 14:19] (Version actuelle)
Lyz Lach'lan [Gestion des difficultés]
Ligne 13: Ligne 13:
   * Les mots de passe sont difficiles à cracker (plus de 12 caractères mélangeant caractères accentués, chiffres, lettres, ponctuation)   * Les mots de passe sont difficiles à cracker (plus de 12 caractères mélangeant caractères accentués, chiffres, lettres, ponctuation)
   * Les mots de passe utilisé dans la modération ne ressemblent pas à des mots de passe utilisés dans d'​autres services (non, vous ne pouvez pas avoir le même mot de passe pour vos mails et pour un média social)   * Les mots de passe utilisé dans la modération ne ressemblent pas à des mots de passe utilisés dans d'​autres services (non, vous ne pouvez pas avoir le même mot de passe pour vos mails et pour un média social)
-  * Vous ne partagez pas votre mot de passe à un compte personnel, à qui que ce soit, et veillez à vous connecter uniquement dans des endroits sécurisés (personne ne vous regarde, et le réseau est fiable, ce n'est pas un wifi public)+  * Vous ne partagez pas le mot de passe d'un compte personnel, à qui que ce soit, et veillez à vous connecter uniquement dans des endroits sécurisés (personne ne vous regarde, et le réseau est fiable, ce n'est pas un wifi public)
   * La connexion se fait uniquement via une connexion chiffrée et authentifié ("​https"​ et si vous avez une alerte de votre navigateur, vous ne vous connectez pas, vous contactez votre administratrice).   * La connexion se fait uniquement via une connexion chiffrée et authentifié ("​https"​ et si vous avez une alerte de votre navigateur, vous ne vous connectez pas, vous contactez votre administratrice).
   * Verrouillez votre ordinateur ou votre ordiphone quand vous n'​êtes plus dessus   * Verrouillez votre ordinateur ou votre ordiphone quand vous n'​êtes plus dessus
Ligne 43: Ligne 43:
 S'il y a assez de modératrices,​ avec des droits bien distribués,​ pas de souci. Sinon, veillez à recruter, et à déléguer les pouvoirs. ​ S'il y a assez de modératrices,​ avec des droits bien distribués,​ pas de souci. Sinon, veillez à recruter, et à déléguer les pouvoirs. ​
  
-Vous avez parfaitement le droit de vouloir prendre des vacances à un moment. Vous pouvez avoir un accident ou tomber malade. Vous pouvez décider un jour de vous sauver. Votre ordinateur peut tomber en panne. Il n'est pas toujours possible de prédire les absences de ce genre, donc veillez à ce qu'il y ait toujours d'​autres personnes avec qui partager les responsabilités,​ afin que votre communauté ne pâtisse pas d'une absence inopinée. ​+Vous avez parfaitement le droit de vouloir prendre des vacances à un moment. Vous pouvez avoir un accident ou tomber malade. Vous pouvez décider un jour de vous en aller. Votre ordinateur peut tomber en panne. Il n'est pas toujours possible de prédire les absences de ce genre, donc veillez à ce qu'il y ait toujours d'​autres personnes avec qui partager les responsabilités,​ afin que votre communauté ne pâtisse pas d'une absence inopinée. ​
  
 Veillez aussi à tenir la documentation à jour afin qu'une personne nouvellement recrutée puisse rapidement vous remplacer au besoin. Veillez aussi à tenir la documentation à jour afin qu'une personne nouvellement recrutée puisse rapidement vous remplacer au besoin.
Ligne 50: Ligne 50:
 La modération peut amener à vivre des choses difficiles. ​ La modération peut amener à vivre des choses difficiles. ​
  
-Il peut s'agir de la simple difficulté à arbitrer des conflits perpétuels,​ de situations qui réveillent des souvenirs douloureux, ou de la gestion d'​images et de faits au potentiel traumatique (par exemple images ou récits de : pédophilie,​ zoophilie, ​meutres, tortures, etc.). Les difficultés peuvent se révéler lors d'un acte unique (une image particulièrement gore qu'il aura fallu modérer, mais donc voir), ou par la répétition (un conflit ça va, une année de bagarres de cours de récré ça use).+Il peut s'agir de la simple difficulté à arbitrer des conflits perpétuels,​ de situations qui réveillent des souvenirs douloureux, ou de la gestion d'​images et de faits au potentiel traumatique (par exemple images ou récits de : pédophilie,​ zoophilie, ​meurtres, tortures, etc.((Ce qui amène à travailler avec la police, source de stress supplémentaire. Ce genre de cas se rencontre sur les grands réseaux, c'est rare au sein des petites communautés,​ mais pas impossible.))). Les difficultés peuvent se révéler lors d'un acte unique (une image particulièrement gore qu'il aura fallu modérer, mais donc voir), ou par la répétition (un conflit ça va, une année de bagarres de cours de récré ça use).
  
-Ce risque est une réalité qu'il ne faut pas sous-estimer,​ et qui peut déclencher diverses réactions, ​d'un stress un peu trop régulier, ​à des épisodes dépressifs,​ des crises de colères, voir dans les cas les plus extrêmes à ce que les psychiatres appellent //​décompensation//​ (la structure psychique s'​effondre pour un temps plus ou moins long), ce qui est typiquement le cas des burn-out.+Ce risque est une réalité qu'il ne faut pas sous-estimer,​ et qui peut déclencher diverses réactions, un stress un peu trop régulier, des épisodes dépressifs,​ des crises de colères, voir dans les cas les plus extrêmes à ce que les psychiatres appellent //​décompensation//​ (la structure psychique s'​effondre pour un temps plus ou moins long), ce qui est typiquement le cas des burn-out.
  
 Ce n'est cependant pas une fatalité, à condition de prendre ce risque en compte. Ce n'est cependant pas une fatalité, à condition de prendre ce risque en compte.
Ligne 60: Ligne 60:
 Au sein de l'​équipe de modération,​ il est important de laisser un espace de décompression,​ où se lâcher et dire ce qu'on peut avoir sur le cœur. ​ Au sein de l'​équipe de modération,​ il est important de laisser un espace de décompression,​ où se lâcher et dire ce qu'on peut avoir sur le cœur. ​
  
-Mettre en place de l'​analyse de pratique peut aussi être intéressant. Il s'agit de se retrouver à intervalle plus ou moins régulière (une fois par mois, par an...) et d'​échanger sur les difficultés rencontrées,​ qu'il s'​agisse des questions pratiques ou des difficultés plus émotionnelles. ​+Mettre en place de l'​analyse de pratique peut aussi être intéressant. Il s'agit de se retrouver à intervalle plus ou moins régulière (une fois par mois, par an...) et d'​échanger sur les difficultés rencontrées,​ qu'il s'​agisse des questions pratiques ou des difficultés plus émotionnelles, le tout sous la supervision d'une personne formée à l'​analyse des pratiques 
  
 Prenez soin les uns des autres au sein de l'​équipe de modération et en cas d'​inquiétude pour une de vos collègues, parlez-en. Prenez soin les uns des autres au sein de l'​équipe de modération et en cas d'​inquiétude pour une de vos collègues, parlez-en.
community/moderation/security.1562323027.txt.gz · Dernière modification: 05/07/2019 12:37 par Lyz Lach'lan