Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
pratique:informatique:install [19/02/2023 11:19] – [Environnement graphique] Zatalyzpratique:informatique:install [20/02/2023 18:51] – [Imprimante] Zatalyz
Ligne 164: Ligne 164:
 ===== Locale : clavier, langue, etc ===== ===== Locale : clavier, langue, etc =====
 En théorie les tutos d'Archlinux suffisent à ce que tout marche, mais parfois... Pour moi le "parfois" viens de LXDE qui après son installation, pense que le système configuré en français est une erreur vu que le monde entier doit être américain. Le clavier américain pour taper un mot de passe prévu pour un azerty, ça fait mal. bref, on peut repasser en console (ctrl-alt-F2), changer le mot de passe de l'user par un truc qui passe en qwerty, revenir... Et là, il faut changer le clavier, ce qui se fait grâce à l'appliquette de bureau "Gestionnaire de disposition de clavier". Ajouter French alt latin-9 only (par exemple), supprimer l'américain (scrogneugneu), ouf, ça va mieux. En théorie les tutos d'Archlinux suffisent à ce que tout marche, mais parfois... Pour moi le "parfois" viens de LXDE qui après son installation, pense que le système configuré en français est une erreur vu que le monde entier doit être américain. Le clavier américain pour taper un mot de passe prévu pour un azerty, ça fait mal. bref, on peut repasser en console (ctrl-alt-F2), changer le mot de passe de l'user par un truc qui passe en qwerty, revenir... Et là, il faut changer le clavier, ce qui se fait grâce à l'appliquette de bureau "Gestionnaire de disposition de clavier". Ajouter French alt latin-9 only (par exemple), supprimer l'américain (scrogneugneu), ouf, ça va mieux.
 +
 +Une commande qui marche bien pour passer en clavier fr partout :
 +  sudo localectl --no-convert set-x11-keymap fr
  
 ===== Son ( audio )  ===== ===== Son ( audio )  =====
Ligne 232: Ligne 235:
 ===== Imprimante ===== ===== Imprimante =====
   sudo pacman -S libcups cups ghostscript gutenprint   sudo pacman -S libcups cups ghostscript gutenprint
-  sudo systemctl start org.cups.cupsd.service+  sudo systemctl start cups
 Démarrer l'imprimante, vérifier sur ''sudo dmseg'' si elle apparait bien. Puis se rendre à http://localhost:631/ et ajouter l'imprimante.  Démarrer l'imprimante, vérifier sur ''sudo dmseg'' si elle apparait bien. Puis se rendre à http://localhost:631/ et ajouter l'imprimante. 
  
Ligne 238: Ligne 241:
  
 Penser à finir, après le test, avec ceci : Penser à finir, après le test, avec ceci :
-  sudo systemctl enable org.cups.cupsd.service+  sudo systemctl enable cups 
 +   
 +Pour le scanner, installer un client (par exemple xsane mais il y en a des plus sobres), ça installera sane en même temps. Si jamais il y a un souci pour repérer le périphérique, lancer la commande suivante en user puis en root :  
 +  scanimage -L 
 + 
 +Si ça fonctionne uniquement en root, il faut créer le fichier ''/usr/lib/udev/rules.d/65-sane-canon.rules'' avec le contenu suivant : 
 +  ATTRS{idVendor}=="CANON", ATTRS{idProduct}=="Canon PIXMA MP540", MODE="0664", GROUP="lp", ENV{libsane_matched}="yes" 
 + 
 +Éteindre et rallumer l'imprimante, cette fois la partie scanner devrait fonctionner sans être en root.
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
pratique/informatique/install.txt · Dernière modification : 20/02/2023 19:56 de Zatalyz