Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
pratique:informatique:keepass [31/10/2017 21:37] – créée Zatalyzpratique:informatique:keepass [31/08/2023 18:02] (Version actuelle) – [Greffon Web : KeePassXC-Browser] YannK
Ligne 13: Ligne 13:
 </WRAP> </WRAP>
  
-On va ensuite installer [[https://github.com/pfn/passifox/blob/master/documentation/PassIFox.md|Passifox]] pour gérer les mots de passe avec [[https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/passifox/|Firefox]] (et ses dérivés)((Y'a aussi une extension sur Chrome et compagnie.)), ce qui veut dire, auparavant, installer KeePassHttp.+Après l'installation, installer le [[https://keepass.info/translations.html|fichier de traduction "French.lngx"]] dans ''/home/user/.config/KeePass'' 
 + 
 +<WRAP center round info 60%> 
 +Pour passer Keepass en français, une fois le fichier de traduction installé, il faut aller dans ''View'' -> ''Change Language'' et choisir le sienpuis redémarrer le logiciel pour que ce soit pris en compte. 
 +</WRAP>
  
-Donc, dans l'ordre : 
-  - Installer Keepass (et mono-complete si besoin) : ''pacman -S keepass'' 
-  - Copier [[https://outgoing.prod.mozaws.net/v1/e0ab30516b18d29e831310e8449217bf0105b75211c08e8377b45d7cdca4b6b5/https%3A//passifox.appspot.com/KeePassHttp.plgx|KeePassHttp.plgx]] dans ''/home/user/.config/KeePass'' (à vérifier) 
-  - Installer [[https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/passifox/|Passifox]] dans son navigateur. 
  
 Au lancement de Keepass, il faut créer une base de donnée, où seront stockés les mots de passe. Il est possible de mettre cette base de donnée sur un nextcloud afin de la partager entre ses appareils, si c'est bien sécurisé.  Au lancement de Keepass, il faut créer une base de donnée, où seront stockés les mots de passe. Il est possible de mettre cette base de donnée sur un nextcloud afin de la partager entre ses appareils, si c'est bien sécurisé. 
Ligne 27: Ligne 27:
  
 Une nouvelle base est pré-remplie avec des exemples : vous pouvez regarder comment c'est fait, puis ajuster suivant vos besoins. Une nouvelle base est pré-remplie avec des exemples : vous pouvez regarder comment c'est fait, puis ajuster suivant vos besoins.
 +
 +==== Greffon Web : Passifox (obsolète) ====
 +
 +On va ensuite installer [[https://github.com/pfn/passifox/blob/master/documentation/PassIFox.md|Passifox]] pour gérer les mots de passe avec [[https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/passifox/|Firefox]] (et ses dérivés)((Y'a aussi une extension sur Chrome et compagnie.)), ce qui veut dire, auparavant, installer KeePassHttp.
 +
 +Donc, dans l'ordre :
 +  - Installer Keepass (et mono-complete si besoin) : ''pacman -S keepass''
 +  - Copier [[https://outgoing.prod.mozaws.net/v1/e0ab30516b18d29e831310e8449217bf0105b75211c08e8377b45d7cdca4b6b5/https%3A//passifox.appspot.com/KeePassHttp.plgx|KeePassHttp.plgx]] dans ''/usr/share/keepass/Plugins/'' 
 +  - Installer [[https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/passifox/|Passifox]] dans son navigateur.
 +
 +
 +Vérifiez dans ''Outils'' -> ''Greffons (plugins)'' que KeepassHttp est bien actif.
 +
 +Ensuite, il faut aller sur une page demandant de se connecter (par exemple la page login de Dokuwiki). Une popup apparait demandant de connecter Passifox à Keepass. Cliquer sur "Connect" qui devrait ouvrir une fenêtre dans Keepass, demandant la permission de se connecter via KeepassHttp. Le "Key name" est juste un nom à donner pour se souvenir de ce qu'est la clé. 
 +
 +Après ça, il faut créer une entrée pour chaque site auquel on se connecte. Ensuite, un clic droit sur les champs, choisir "Fill user & pass", choisir (si nécessaire) le bon couple et se connecter.
 +
 +==== Greffon Web : KeePassXC-Browser  ====
 +Passifox n'est plus maintenu mais il semble y avoir un équivalent avec [[https://keepassxc.org/docs/keepassxc-browser-migration/|KeePassXC-Browser]]. Ce dernier plugin est pour KeepassX (un fork de Keepass), mais un connecteur permet de se brancher : [[https://github.com/smorks/keepassnatmsg|KeePassNatMsg]].
 +
 +  - Télécharger le binaire [[https://github.com/smorks/keepassnatmsg/releases|KeePassNatMsg]] et le dézipper dans ''/usr/share/keepass/Plugins/'' : ''sudo cp -R /home/user/Téléchargements/KeePassNatMsg /usr/share/keepass/Plugins'' (oui c'est des .dll, c'est normal... C’est aussi peut-être dans /usr/lib/keepass/Plugins qu’il faut le copier sur Debian, ça a marché ainsi le 31/08/2023)
 +  - Installer [[https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/keepassxc-browser/|KeePassXC-Browser]]
 +  - Vérifiez dans ''Outils'' -> ''Greffons (plugins)'' que KeePassNatMsg est bien actif.
 +  - Allez dans ''Outils'' -> ''KeePassNatMsg Options'', un popup va s'afficher pour demander d'installer "Native Messaging Host". Accepter, lier aux navigateurs détectés.
 +
 +Pour Waterfox, par contre, pas de détection auto. J'ai copier ''~/.mozilla/native-messaging-hosts'' dans ''~/.waterfox/native-messaging-hosts'', dans le module si je clique sur connect ça demande un truc côté keepass. Il faut redémarrer Waterfox pour que ce soit pris en compte.
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
pratique/informatique/keepass.1509482240.txt.gz · Dernière modification : 30/11/2020 10:35 (modification externe)