Outils du site

pratique:informatique:pacman_yaourt

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
pratique:informatique:pacman_yaourt [22/05/2018 10:56]
Zatalyz [Maj et installation]
pratique:informatique:pacman_yaourt [15/06/2020 11:24] (Version actuelle)
Zatalyz [Nettoyage]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Pacman et Yaourt ======+====== Pacman et Trizen ======
 Pacman est le gestionnaire de paquet d'Archlinux, l'une des meilleures distributions au monde, même si elle est sacrément galère à installer. Pacman est le gestionnaire de paquet d'Archlinux, l'une des meilleures distributions au monde, même si elle est sacrément galère à installer.
  
-Yaourt est une surcouche à Pacman qui ajoute des options intéressantes, comme l'assistance à l'installation de paquets dans AUR.+<del>Yaourt</del>((Yaourt est plus ou moins maintenu et pose souci dans sa gestion de certains paquets. Trizen le remplace avantageusement. Cf [[https://wiki.archlinux.org/index.php/AUR_helpers]].)) [[https://github.com/trizen/trizen|Trizen]] est une surcouche à Pacman qui ajoute des options intéressantes, comme l'assistance à l'installation de paquets dans AUR.
  
 Liens utiles : Liens utiles :
   * [[https://wiki.archlinux.fr/Pacman|Doc de Pacman en français]] et [[https://wiki.archlinux.org/index.php/pacman|et plus complète, en anglais]]   * [[https://wiki.archlinux.fr/Pacman|Doc de Pacman en français]] et [[https://wiki.archlinux.org/index.php/pacman|et plus complète, en anglais]]
-  * [[https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman/Tips_and_tricks|Astuces sur pacman, en anglais]]+  * [[https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman/Tips_and_tricks|Astuces sur pacman, en anglais]] et sans doute autant [[https://wiki.archlinux.fr/Pacman/Trucs_et_Astuces|en français]]  
 +  * [[https://www.archlinux.org/pacman/pacman.8.html|Man de pacman]]
   * [[https://wiki.archlinux.fr/Yaourt|Doc sur Yaourt, en français]] car c'est la langue où c'est le plus complet, vu que c'est un produit de chez nous et qu'en plus les archies le boudent de façon officielle((En même temps je les comprends, inciter à utiliser AUR c'est risqué. Mais tellement pratique !)).   * [[https://wiki.archlinux.fr/Yaourt|Doc sur Yaourt, en français]] car c'est la langue où c'est le plus complet, vu que c'est un produit de chez nous et qu'en plus les archies le boudent de façon officielle((En même temps je les comprends, inciter à utiliser AUR c'est risqué. Mais tellement pratique !)).
 +  * [[https://github.com/trizen/trizen|Doc de Trizen]].
  
 ===== Résumé des commandes les plus utiles ===== ===== Résumé des commandes les plus utiles =====
Ligne 14: Ligne 16:
 Mise à jour de la base, des paquets des dépôts plus ceux de AUR. Mise à jour de la base, des paquets des dépôts plus ceux de AUR.
   yaourt -Syua   yaourt -Syua
 +  OU
 +  trizen -Syu
  
 Mettre uniquement les bases à jour, sans toucher aux paquets Mettre uniquement les bases à jour, sans toucher aux paquets
   yaourt -Sya   yaourt -Sya
 +  OU
 +  sudo pacman -Syu
 +  
  
 Installer un paquet  Installer un paquet 
-  yaourt -S paquet+  trizen -S paquet
  
 Désinstaller un paquet et ses fichiers de configuration Désinstaller un paquet et ses fichiers de configuration
Ligne 33: Ligne 40:
 Pour résoudre ça : Pour résoudre ça :
   sudo pacman --force -S nom_du_paquet   sudo pacman --force -S nom_du_paquet
 + 
 ==== Recherche ==== ==== Recherche ====
  
Ligne 43: Ligne 51:
  
 ==== Nettoyage ==== ==== Nettoyage ====
-Recherche des paquets orphelins. En plus de lister les paquets orphelins, yaourt permet de les effacer dans la foulée. Par contre attention, les paquets AUR demandent parfois certains de ces paquets mais les dépendances ne sont pas bien prises en compte. +=== Cache ===
-  yaourt -Qdt +
  
 Nettoyer le cache proprement. La commande paccache, fourni avec le paquet pacman, supprime par défaut tous les paquets du cache sauf les trois dernières versions les plus récentes: Nettoyer le cache proprement. La commande paccache, fourni avec le paquet pacman, supprime par défaut tous les paquets du cache sauf les trois dernières versions les plus récentes:
-  paccache -r+  sudo paccache -r
  
 Cependant, paccache ne vérifiera pas si les paquets sont encore installés sur le système et laissera donc les paquets non-installés dans le cache. Pour supprimer du cache toutes les versions des paquets non-installés, vous devez lancer la commande suivante dans un second temps : Cependant, paccache ne vérifiera pas si les paquets sont encore installés sur le système et laissera donc les paquets non-installés dans le cache. Pour supprimer du cache toutes les versions des paquets non-installés, vous devez lancer la commande suivante dans un second temps :
-  paccache -ruk0 +  sudo paccache -ruk0  
 + 
 +=== Orphelins === 
 + 
 +Recherche des paquets orphelins. Attention, les paquets AUR demandent parfois certains de ces paquets mais les dépendances ne sont pas toujours prises en compte. De même, des paquets dit "orphelins" peuvent en réalité être utile au système.  
 + 
 +Lister les vrais orphelins (paquets ni en dépendances (-d), ni recommandés) 
 +  trizen -Qtd 
 +   
 +Lister les orphelins mais aussi les paquets recommandés installés : 
 +  trizen -Qtt 
 + 
 +Lister les paquets installés explicitement (pour comparer) : 
 +  trizen -Qe 
 + 
 +Indique qu'un paquet est explicitement installé s'il a été mal nommé 
 +  sudo pacman -D --asexplicit paquetX 
 + 
 +Supprimer les orphelins après tout ça : 
 +  sudo pacman -Rns $(pacman -Qtdq) 
 + 
 +=== Obsolète ? ===
  
-Optimiser la base de donnée de temps en temps +Optimiser la base de donnée de temps en temps (n'existe plus ?) 
-  pacman-optimize+  sudo pacman-optimize
  
  
pratique/informatique/pacman_yaourt.1526979374.txt.gz · Dernière modification: 22/05/2018 10:56 de Zatalyz