Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
pratique:informatique:quota_user [16/11/2025 11:28] Zatalyzpratique:informatique:quota_user [16/11/2025 17:16] (Version actuelle) Zatalyz
Ligne 10: Ligne 10:
   * Les blocs sont le "poids" des fichiers. En ext4, 1 bloc = 4 Ko. On peut déclarer aussi avec des unités informatiques (comme 4G).   * Les blocs sont le "poids" des fichiers. En ext4, 1 bloc = 4 Ko. On peut déclarer aussi avec des unités informatiques (comme 4G).
   * Les inodes sont les fichiers et dossiers. Chaque fichier/dossier consomme 1 inode.   * Les inodes sont les fichiers et dossiers. Chaque fichier/dossier consomme 1 inode.
 +
 +
 +<WRAP center round info 100%>
 +Le quota s'applique aux propriétaire d'un fichier. D'où l'importance de ne pas mélanger groupe et user, vu qu'un fichier appartient toujours à un user ET à un groupe ; ça peut donner des trucs étranges.
 +
 +Si j'ai le ficher "machin.bin" dans le dossier /home/alice/ : il ne suffit pas qu'alice soit proprio de son dossier. Le fichier est à qui ? c'est ça qui est pesé. Si on utilise le quota par user, et que 
 +
 +<code>ls -l
 +-rw-r--r-- 1 alice asso     52428800 16 nov.  16:06 machin.bin
 +</code>
 +=> le poids sera compté à alice.
 +
 +<code>ls -l
 +-rw-r--r-- 1 asso asso     52428800 16 nov.  16:06 machin.bin
 +</code>
 +=> le poids sera compté à asso (en tant qu'user et non en tant que groupe). 
 +
 +Dans le cas de dossiers où plusieurs intervenantes agissent, si elles ne remettent pas les droits proprement, elles peuvent donc voir monter leur propre quota... Dans le cas des sites web gérés à plusieurs, cette subtilité peut donner des effets intéressants (permette de mutualiser les quotas en se répartissant les fichiers, ou se retrouver à ne plus pouvoir écrire parce qu'on a oublié de remettre les droits à l'asso...). 
 +
 +</WRAP>
 +
  
 ===== Initialiser ===== ===== Initialiser =====
Ligne 65: Ligne 86:
  
 Pour des chiffres un peu plus clairs :  Pour des chiffres un peu plus clairs : 
-  quota -sg,k -u utilisatrice+  quota --u utilisatrice
  
   * ''-s'' est donc "human-readable". Les arguments sont "[ kgt ],[ kgt ]" (pour kilo, giga, tera), le premier étant pour les bloc et le second pour les inodes. Donc "-sg,k" va donner les blocs en giga et les inodes en kilo.    * ''-s'' est donc "human-readable". Les arguments sont "[ kgt ],[ kgt ]" (pour kilo, giga, tera), le premier étant pour les bloc et le second pour les inodes. Donc "-sg,k" va donner les blocs en giga et les inodes en kilo. 
 +    * Attention cependant, ça arrondit à la grosse louche, 1600 blocs donnent "1G". Et la première colonne arrondit même de façon aberrante, mes "32" blocs utilisés ont été transformés en "1G".
 +  * En laissant juste ''-s'', l'affichage va donner les unités en Méga et Kilo seulement ; j'ai par exemple "501M* 15000K  16000K" (ce qui me permet de voir que j'ai grave dépassé le quota avec l'étoile, et que surtout j'ai confondu les chiffres en faisant mes quotas ! On est resté en dessous du Go, ce qui est peu !).
  
 Copier les quotas d'une utilisatrice à un autre Copier les quotas d'une utilisatrice à un autre
Ligne 77: Ligne 100:
 Activer les quotas Activer les quotas
   quotaon -av   quotaon -av
 +
 +Pour tester, on peut créer un faux fichier d'un vrai poids avec ''fallocate''
 +  fallocate -l 50M fauxfichier
  
 ==== Définir les quotas ==== ==== Définir les quotas ====
pratique/informatique/quota_user.1763288930.txt.gz · Dernière modification : 16/11/2025 11:28 de Zatalyz