Astuces diverses pour les mails et Thunderbird

Archiver localement les mails

J'utilise l'imap qui est plus souple lorsqu'on change d'appareil, mais stocker en ligne 10 ans d'archives me dérange.

Donc, comment rapatrier ça ?

Via Thunderbird

Dans Outils > Paramètres des comptes > Synchronisation et espace disque, s'assurer que “conserver les messages sur cet ordinateur” et “sans limite de durée” est validé. Puis dans Avancé, cocher les dossiers à synchroniser. Attention, quand on ajoute un dossier il n'est pas forcément listé là.

Ensuite, aller dans Fichier > Hors connexion > Synchroniser et valider. Demander à se déconnecter à la fin du téléchargement, travailler hors connexion permettra de vérifier que ça marche bien.

Pour télécharger un dossier dans divers formats (et le virer ensuite de la partie en ligne) il y a le plugin “ImportExportTools NG”.

Clic droit sur le dossier ⇒ exporter le dossier et ses sous-dossier avec leur structure. Enregistrer ça dans ses archives :) Chaque dossier sera au format mbox (voir plus bas).

Il est possible de sauvegarder un dossier plein de sous-dossiers, avec l'arborescence des dossiers, chaque mail en texte et les PJ lisibles de cette façon.

Format de mails

  • Le format .eml enregistre chaque mail séparément, en encodant les pièces jointes. C'est donc en principe un assez bon choix pour pouvoir naviguer en mode “texte” dans son arborescence de fichier, et retrouver au besoin un fichier joint.
  • Le format .mbox est une archive. Il garde aussi les pièces jointes. Il y a un fichier mbox par dossier, souvent associé au format .msf (index, qui servira lors des recherches). Pas de sous-dossier !
  • Sauvegarder en html ou txt risque de faire perdre des infos et complexifie l'importation dans un truc type thnuderbird. En contrepartie, c'est plus lisible… Attention, en html, si on l'ouvre dans un navigateur, cela appellera les ressources en ligne (images, malwares, espions…).

On peut faire un grep sur mbox comme sur eml ; c'est encore la façon la plus rapide de chercher quelque chose…

Gérer les mails sauvegardés

On se retrouve avec des beaux dossiers, contenant des mbox ou des eml.

Si y'a besoin d'une vieille info, un simple “grep -nri /dossier/*” devrait permettre de retrouver (quitte à enchainer : grep -nri “machin” /dossier/* | grep “truc” …)

Ensuite il est possible d'ouvrir ça dans le dossier “local” sur Thunderbird, par exemple s'il y a une pièce jointe à retrouver.

S'il faut pouvoir fouiner un peu plus dans les mails en mode “utilisable” sans mettre le bazar dans Thunderbird et sans se taper sa recherche moisie, autant utiliser Sylpheed. Annulez la création de compte, puis créez un dossier, faites FichierImporter du courrier, sélectionner votre mbox, et hop c'est parti ! La limite de Sylpheed (actuellement) est la nécessité d'importer manuellement chaque mbox, donc… un par dossier, ça peut être long.

Evolution (client Gnome) est un autre client qui lui, intègre vraiment la possibilité de consulter les messages archivés localement, en reprenant l'arborescence des dossiers sauvés. C'est probablement le meilleur choix actuellement.

Astuces utiles sur Thunderbird

Recherche pertinente et efficace

Clic droit sur le compte (et nulle part ailleurs) ⇒ option “rechercher dans les messages”. Ça devrait être la recherche par défaut…

Limiter la rétention des mails

CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
pratique/informatique/thunderbird.txt · Dernière modification : 26/07/2023 14:35 de Zatalyz