Milanais (biscuits de Noël)

Ingrédients

Pâte

Finition

Temps de préparation : prévoir 15 minutes pour faire la pâte, et une bonne heure pour la découpe, la cuisson et la décoration.

Temps de cuisson : 5-6 minutes à chaque fournée.

Préparation

La quantité est pile poil ce qu'il faut pour Noël, ne pas tenter d'en faire moins ! Compter 7 plaques de cuisson.

Mélangez la farine, le sucre, le zeste et la pincée de sel ; rajoutez le beurre et mélangez-le, comme pour un crumble (ça fait un peu des miettes avec la farine).

Rajoutez les jaunes d'œufs ; suivant la taille des œufs et la sècheresse de la farine, le dernier œuf sera en trop ou nécessaire ! Mélangez jusqu'à obtenir une pâte qui se roule en boule, assez souple. Mettez-la au réfrigérateur une demi-heure.

Si vous avez un pétrin, mettez-tous les ingrédients sauf le dernier œuf et pétrissez, ça se fait tout seul ! Rajouter le dernier œuf au besoin.

Il faut utiliser le fouet ; le batteur en K doit aller bien aussi (mais où l'ai-je rangé ?) par contre pas le crochet à pâte.

Faites chauffer le four à 200°C et préparez des plaques pour la cuisson avec du papier sulfurisé (ça cuit vite).

Étalez ensuite la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail enfariné, d'une épaisseur de 5mm environ, puis découpez des formes avec un emporte-pièce (une seule forme !). Sur la moitié des formes, faites un petit trou au milieu avec un autre emporte-pièce (sinon, tant pis, mais c'est moins bien ! )

Faites cuire les biscuits 4-5 minutes environ, enlevez-les dès qu'ils commencent à dorer.

Une fois qu'ils sont refroidis, mettez de la confiture de groseille (ou de framboise, à la limite) sur les formes non troués, puis mettez par dessus les formes troués, pour que la confiture ressorte un peu. Saupoudrer le tout de sucre glace (bien plus que ).

Les milanais sont bien meilleurs après avoir un peu reposé, résistez à la gourmandise une heure ou deux !

J'ai tout mangé avant de penser à faire une photo… tant pis !

Pour les blancs qui restent : mousse au chocolat, meringue, Rochococo, Patarons

 Ce texte est placé sous licence CC0