Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

apropos:blog:droit_d_auteur_pour_les_œuvres_hybrides [24/03/2025 09:16] – créée Zatalyzapropos:blog:droit_d_auteur_pour_les_œuvres_hybrides [26/05/2025 14:14] (Version actuelle) – [Lovecraft, Derleth et companie] Zatalyz
Ligne 7: Ligne 7:
 Dans les communs culturels, l'univers de Lovecraft est un de ceux qui me passionne. Mais parce qu'il est récent (plus que les mythes de la Table Ronde), il est parfois assez laborieux de démêler ce qui est librement réutilisable et ce qui ne l'est pas. D'autant que Lovecraft était déjà dans une pratique de type "communs" de son vivant, collaborant avec de nombreux auteurs et faisant référence à leurs créations dans ses propres histoires. Attention, je ne prétends pas qu'il a mis sciement son œuvre dans le domaine public, juste que sa façon d'agir était plus en cohérence avec les notions de communs que de propriété lucrative.  Dans les communs culturels, l'univers de Lovecraft est un de ceux qui me passionne. Mais parce qu'il est récent (plus que les mythes de la Table Ronde), il est parfois assez laborieux de démêler ce qui est librement réutilisable et ce qui ne l'est pas. D'autant que Lovecraft était déjà dans une pratique de type "communs" de son vivant, collaborant avec de nombreux auteurs et faisant référence à leurs créations dans ses propres histoires. Attention, je ne prétends pas qu'il a mis sciement son œuvre dans le domaine public, juste que sa façon d'agir était plus en cohérence avec les notions de communs que de propriété lucrative. 
  
-Malheureusement ce n'était pas forcément le cas de ses contemporains. Derleth en particulier, son testamentaire, a énormément influencé le Mythe (l'expression "mythe de Chtulhu est justement de lui), ajoutant de nombreuses choses... mais veillant à protéger tout cela dans les "règles"+Malheureusement ce n'était pas forcément le cas de ses contemporains. Derleth en particulier, son testamentaire, a énormément influencé le Mythe (l'expression "mythe de Chtulhuest justement de lui), ajoutant de nombreuses choses... mais veillant à protéger tout cela dans les "règles"
  
-Mais si je reprends l'exemple d'Hastur : bien que le nom soit dans le domaine public, Derleth, par contre, a décrit plus précisément le "personnage", donc réutiliser Hastur avec les particularités créée par Derleth serait une violation du droit d'auteur. Citer Hastur n'est pas un problème en soi, par contre.+Mais si je prends l'exemple d'Hastur : bien que le nom soit dans le domaine public, Derleth, par contre, a décrit plus précisément le "personnage", donc réutiliser Hastur avec les particularités créée par Derleth serait une violation du droit d'auteur. Citer Hastur n'est pas un problème en soi, par contre.
  
 <WRAP center round box 60%> <WRAP center round box 60%>
apropos/blog/droit_d_auteur_pour_les_œuvres_hybrides.1742804201.txt.gz · Dernière modification : 24/03/2025 09:16 de Zatalyz