Outils du site

apropos:alinea

Alinea, le site

Ce site sert à rassembler divers textes écrits par Lyz. Il utilise le moteur de Dokuwiki mais n'est pas un véritable wiki : les permissions pour modifier les textes sont très limitées.

Pourquoi utiliser Dokuwiki ?

Pourquoi pas ?

Pour publier des œuvres en ligne, de nombreuses solutions existent. Si un blog paraissait pertinent au départ, les contraintes propres au blog se sont vite révélées très lourdes… Le besoin d'un cms plus souple s'est vite fait ressentir.

Pourquoi pas un wiki ? Wikibook est l'exemple que ça peut marcher. Et Dokuwiki a la réputation d'être simple à prendre en main. Impression confirmée à l'usage.

Je veux aider, je peux ?

Je suis toujours intéressée par des relecteurs, que ce soit pour corriger les fautes les plus évidentes ou pour faire progresser mon style.

Pour le moment je préfère n'ouvrir la fonction de correction qu'à des gens avec qui j'ai un contact. Pas forcément que je connais : je veux juste éviter que des bots rajoutent des messages publicitaires partout. Donc, si vous voulez mettre la patte sur mes textes, envoyez un mail à zatalyz@liev.re.

Généralement un correcteur ne peut que modifier des pages déjà existantes. Mais si vous avez envie de créer des pages, contactez-moi pour qu'on en discute. Rien n'est figé.

Si vous avez des compétences en graphisme, css et html en particulier et que ce site vous fait fondre le cerveau (pour le côté graphique donc)… Y'a pire comme visuel, ok. Y'a facilement mieux. Je prends l'aide qu'on me propose.

Aider financièrement

La partie histoire n'est plus entretenue depuis longtemps, et il me semblait que c'était ce qui pouvait éventuellement appeler des dons (et encore, hein : je m'amuse à écrire mais ça reste de l'amateurisme). Mais si vous pensez que ça vaut le coup, si vous avez aimez quelque chose sur ce site, le coup de pouce financier fait toujours plaisir.

Mais comment ? J'ai testé diverses solutions1) sans rien trouver de bien pratique pour les microdons. Vous pouvez toujours me contacter si ça vous dit, on trouvera une solution, ou m'offrir un bon truc à manger si un jour vous me croisez. J'ai de quoi recevoir des virements et un paypal…

Les commentaires

Si vous avez envie de commenter, j'ai laissé des pages “discussions” pour ça. Mais pour écrire, il faut être identifié comme un vrai humain. Bloquer les robots c'est pas simple. Comment prouver que vous êtes humain ? En prenant contact avec moi (mail, chat, autre) pour me dire “débloque le compte machin, c'est moi !”.

Avoir des retours sur ce que j'écris ici est un vrai moteur pour moi. En fait, j'écris surtout si des gens ont envie de me lire. Donc n'hésitez pas à me donner votre avis sur tout et n'importe quoi. La fréquence de publication, la mise en page, la navigation sur le site, l'envie de voir apparaître une fonctionnalité, la place d'une virgule… J'adore papoter ! Les mails, c'est bien aussi, et on me trouve ici et là sur divers chats (IRC, Ceb).

Par contre, je ne suis pas trop fan du principe des commentaires sur le net, un mot laissé comme ça, sans toujours attendre de réponse. Je n'ai donc pas ce petit truc qu'on trouve sur tous les blogs, pour laisser un mot vite fait. J'aime prendre mon temps, j'aime les discussions constructives aussi. Mes comptes facebook ou twitter sont là pour les messages rapides… je n'ai pas envie de faire ici la chasse aux “+1” ou “kikoo c bien ce que tu fé, moi aussi g un site, clique le lien !”

La licence des textes

Allez voir Licences des textes, il m'a semblé que cela méritait un peu plus de détails.

Me suivre et me contacter

Si vous tenez à avoir des nouvelles, je tente d'apprivoiser les divers réseaux sociaux et entre autre d'informer quand j'ajoute des textes, tel que facebook, tumblr 2), twitter3), Diaspora via Framasphère4). Si vous êtes sur un autre réseau, laissez-moi un message, j'irai voir ce qu'il donne. Ho, en théorie j'ai aussi google+, dans la pratique celui-là me file encore plus de boutons que face de bouc, alors pitié… En fait, non, j'aime pas les médias sociaux et j'ai rien à y dire…

Sinon il y a un flux RSS auquel on peut s'inscrire ou simplement consulter de temps à autre, mais il est bancal.

Enfin, pour me contacter directement, une seule adresse : zatalyz@liev.re. Je reste contactable aussi via Diaspora (Framasphère) et sur XMPP (zatalyz@movim.eu, souvent sur le salon khaganat@chat.khaganat.net

1)
De Flattr à Liberapay… Rien n'est vraiment pratique.
2)
qui est relativement correct, mon préféré
3)
lui j'ai encore rien compris et ça me passionne vraiment pas…
4)
très sympa
apropos/alinea.txt · Dernière modification: 30/11/2020 11:54 de Zatalyz