Outils d'écriture et de musique
Je commence à accumuler des outils ici et là, que je cherche ensuite, ou je ne trouve plus comment m'en servir. Donc cet espace va me permettre d'organiser un peu ce genre de bordel.
Les outils
Écriture
Outils en ligne
Parce que quand je suis sur les mini-ordi, finalement ça me consomme moins de ressources. Ou parce que je n'ai pas trouvé leur équivalent installable sous linux (je prends si vous avez). Je précise que je bosse en français, pas besoin de me parler d'un super truc en anglais.
- https://www.synonymes.com/ : pas le meilleur outil de synonyme au monde, mais il dépanne, il n'est pas si pire, et le site est léger.
- https://fr.wiktionary.org : sans doute l'un des meilleurs dictionnaires du monde, pour le coup. Faudrait que je regarde si je ne peux pas en avoir une version offline à l'occasion.
- https://www.rimessolides.com/ : un très, très bon dictionnaire de rimes. Moins lourd et plus pratique que ma version papier ;)
Logiciel
- https://grammalecte.net/[Grammalecte s'est énormément amélioré. Seul souci, pour le moment j'ai besoin de Libreoffice pour l'utiliser. Corrige la majorité des problèmes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison.
- L'extension LireCouleur pour Libreoffice est un bon outil pour compter rapidement les pieds dans sa versification. Il faut choisir l'option “colorer les syllabes”. C'est un outil d'aide à la lecture, de base.
Audio
Je bidouille un peu d'audio à l'occasion. Pas assez donc j'oublie vite les manipulations.
Séparation des stems :
- StemspleetPage dédiée
Transformer un son en midi : pas évident. Non, les percussions ne sont pas “plus faciles”. Audacity lit le midi.
Génération assistée par ordinateur. Je sais, c'est des gros mots, mais personne ne mettra mes vers en musique et ce que j'aime c'est écrire, pas apprendre à composer. Bref, les astuce pour générer plus ou moins ce qu'on veut.
- Documentaire Arte La musique IA fait-elle vibrer ? sur le rapport d'artistes à des outils “IA”. C'est passionnant et on sort des clichés à la con.
- IA : Suno, Astuces : parce que c'est pas si simple de laisser la machine faire la musique.
- Audacity embarque du LLM mais sur windows. Il semble cependant y avoir un moyen d'en avoir sur Linux : https://github.com/intel/openvino-plugins-ai-audacity et https://docs.openvino.ai/2024/about-openvino/release-notes-openvino/system-requirements.html
Infos en vrac
données par un ami :
Si l'on arrive à avoir un spectre de fréquences très simple et très clean pour chaque ligne d'instrument d'un morceau, on peut envisager de traiter une détection d'éléments transformables en midi. Cependant, beaucoup de modulations peuvent être perdues en cours de route notamment via des instruments très expressifs comme la guitare (étant guitariste, le rêve de la guitare MIDI ne serait qu'à 80% fonctionnelle est encore loin mais on espère toujours) et globalement tout ce qui est accords (superposition de fréquence). De là, il existe des soft/plugins comme https://aubio.org/ Ou moins spécialisé mais ayant de l'audio vers midi : https://github.com/brummer10/gxtuner ; https://waon.sourceforge.net/ aussi.
(je pose https://www.sonicvisualiser.org/ là aussi, un outil d'analyse audio pour musicologue. J'en connais qui l'utilise pour transcrire plus facilement (il détecte des hauteurs de notes) et du coup parait-il que certains l'utilise pour de la conversion audio-midi derrière)
Là on parle d'un travail où l'on sortirait du MIDI depuis des pistes audio. L'autre voie est bien sûr de bosser sur l'audio : travailler des samples voire interpolation (https://en.wikipedia.org/wiki/Interpolation_(popular_music) : comprendre les rejouer pour pouvoir mieux les retravailler).
Mes notes pour aubio si jamais : python3 -m venv aubiomido ⇒ faire un environnement virtuel source aubiomido/bin/activate ⇒ y entrer ⇒ installer les 2 dep pip3 install mido pip3 install aubio ⇒ mettre ce script dans le dossier (aubio crache du midi via aubionote de mémoire mais n'en sort pas comme ça un fichier utilisable, c'est ce que vient faire le script avec mido) https://github.com/aubio/aubio/blob/master/python/demos/demo_wav2midi.py ⇒ ça s'utilise ainsi avec le wav dans le même dossier et en donnant le nom du fichier de sortie python3 demo_wav2midi.py bass.wav bass.mid