Ceci est une ancienne révision du document !


Fausse cheminée

Je me note ici quelques liens et réflexions.

C'est du brouillon. Si vous avez des bons liens, des idées, ça m'intéresse. Et si vous avez envie de bricoler ça avec moi, je prends.

Origine

Il y a quelques hivers, j'ai craqué sur l'achat d'une fausse cheminée. Un gadget à 20€, de la taille d'une feuille A4. Je n'espérais pas grand chose, ayant toujours trouvé les fausses cheminées “de luxe” assez fake, y compris celles avec des vraies flammes type éthanol ou gaz. J'ai donc préféré ne pas dépenser trop de sous, mais avec mon succédané de feu pour l'hiver. D'autant que je n'avais pas besoin qu'elle chauffe pour de vrai.

De façons surprenante, le résultat n'était pas si mal, donnant un réconfort proche d'un vrai foyer. En fait, les “flammes” étaient bien. La déco (la fausse cheminée, les braises) un peu moins et évidement il n'y avait pas le son.

À ce prix-là, les composant n'étaient pas au top, la cheminée a commencé à faire des drôles de bruits au bout de son deuxième hiver. Je l'ai donc démonté, découvrant comment c'était réellement réalisé (et j'ai réparé ce qui s'était déplacé). Depuis, l'envie me titille d'en faire une version 2, en ajoutant tout ce qui manque à ce petit gadget.

Ce que je vise :

  • Une taille plus grande, similaire à celle des petits foyers “réels”
  • Du bruit !
  • Améliorer l'effet sur le “bois” et les “braises”
  • Un vrai habillage de cheminée.

Élément

Habillage

Le plus facile. Faire une vraie fausse cheminée… ça demande un bel habillage, et ça, ça se trouve facilement sur le bon coin, ou ça se fabrique. Mais j'ai justement démonté des cheminées dans des endroits où une “vraie” cheminée est une mauvaise idée : je compte bien réutiliser l'habillage. Y'a plus qu'à poncer et repeindre (c'est en bois).

Accessoirement, si on veut faire ça sans dépenser trop de sous, même en carton ça ira… y'a des superbes tutos sur le net sur comment faire des fausses cheminées.

Le fond du foyer

Je compte reprendre la logique de mon gadget vu que c'est très efficace :

  • Une vitre dépolie
  • Un arbre à came qui tourner derrière, avec des feuilles en plastique irisé
  • Des leds/lampes rouges

La lumière se reflète sur les feuilles en train de tourner, et projettes sur la vitre des reflets mouvants, assez proches des effets que les flammes peuvent avoir.

Le plus simple est sans doute de sabler du plexiglas. Ou d'y mettre un film dépoli. On va faire quelques expériences.

Pour actionner l'arbre à came, il faut trouver un moteur (12v ?) et qu'il soit silencieux. Peut-être un moteur de boule à facette. Ensuite le plastique irisé, ou de l'alu, ça n'est pas le plus complexe, le tout sur une longue tige. En fait le point le plus complexe reste d'arriver à laisser l'ensemble silencieux.

Je pense que ces reflets de flammes sont un élément assez importants ; j'ai vu des réalisations avec une “lampe effet flamme”, ça fait plutôt clignotement foireux. Encore qu'avec les bougies à led on arrive à avoir des choses sympa. À voir…

Todo :

  • Creuser les “ampoules effet flamme” : est-ce que derrière un écran dépoli les reflets sont mieux ? Est-ce que ça permettrait de se passer du moteur et de l'arbre ?

L'âtre

On ne peux pas simuler un feu qui brûle fort, mais des braises, si.

Brumisation

⇒ La brumisation apporte un truc à l'éclairage. Je pense que cela sera renforcé avec la vitre et ses reflets du fond du foyer (là, il manque encore un chouia).

Un bel exemple ici en vidéo :

Le principe est assez simple : une boite dans laquelle mettre de l'eau, avec un brumisateur dedans, un ventilateur, et une lampe dessous qui donne à tout ça des effets “feu”.

Tester comment un brumisateur seul (sans ventilateur) évacue la brume, si c'est nécessaire d'ajouter le ventilateur (qui sert à faire entrer l'air et va aussi créer des convections). Mais, vu la vidéo, y'a des risques que ce ventilateur soit utile. Par contre je trouve que le remplissage de l'eau pourrait être amélioré par rapport au tuto vidéo.

On doit pouvoir utiliser le même système lumineux pour les leds du fond et celles de l'âtre ; lampes “effet feu” ou led… Un mouvement pourrait être intéressant. Dans le cas de l'âtre, le fait que la lumière passe sous l'eau ajoute quelques effets.

Je ne sais pas ce qui se passe quand il n'y a plus d'eau. Le brumisateur s'arrête ? Ou risque de chauffer et cramer ? Il faut vérifier la sécurité de ces trucs.

Bois, charbon, cendres

L'idéal… c'est d'utiliser des buches à moitié consumées d'un vrai feu. Idem sur les morceaux plus “charbon”. Toute la difficulté étant de choisir le bon état par rapport à la lumière de notre “feu”.

Pour les cendres, si on a le système avec brumisateur/ventilateur, les vraies cendres n'iront pas du tout. Du sable gris ? Ou collé à la résine ?

Un gros défaut de la plupart des tutos et des trucs du commerce : leurs cheminées sont trop propres. Une vraie cheminée a de la suie, de la cendre, des bouts de charbon. L'efficacité d'une fausse cheminée réside en partie dans la reconstitution crédible de ce genre d'élément.

Faire le tour de l'âtre (le fond et les côtés du foyer) en noir mat est une bonne base, dans cet esprit. C'est sans doute un des éléments réussis de ma fausse cheminée gadget.

Enfin, sur le bois : il est possible qu'ajouter des leds dedans ajoute des effets “braises”. Peut-être derrière des inclusions en résine.

Une vitre

Ajouter une vitre devant tout cela évitera que la poussière révèle le fake de la cheminée.

Son

Un petit haut-parleur et un truc genre arduino avec du son de feu ?

Récupérer un bon son de feu n'est pas si facile, il faut qu'il supporte la boucle durant des heures. Mais en cherchant bien, je trouverais. Par contre, la logique avec l'arduino etc… j'ai intérêt à trouver des tutos.

Electronique

Je n'ai aucune compétente en électronique…

Là il s'agit de relier divers mécanismes (le moteur de l'arbre, le brumisateur, les lampes, le son) pour qu'en appuyant sur un bouton on “lance” la cheminée. Ce n'est pas juste de brancher les fils, mais savoir quelle puissance tout cela va demander, dimensionner le tout, s'assurer de l'aspect sécurité (on ne veux pas faire un vrai feu…).

Et certains mécanismes peuvent faire du bruit, ou demander de la ventilation pour limiter l'échauffement. Bref, ça demande de bien penser la chose.

Plus ?

Ok, ça ne chauffe pas.

Ok, on pourrait ajouter un radiateur à infrarouge… non, mais ça va consommer trop d'électricité pour une grosse lampe déco :P

 Ce texte est placé sous licence CC0

pratique/divers/fausse_cheminee.1753296306.txt.gz · Dernière modification : 23/07/2025 20:45 de Zatalyz