Ceci est une ancienne révision du document !


Astuces diverses pour les mails et Thunderbird

Archiver localement les mails

J'utilise l'imap qui est plus souple lorsqu'on change d'appareil, mais stocker en ligne 10 ans d'archives me dérange.

Donc, comment rapatrier ça ?

Dans Outils > Paramètres des comptes > Synchronisation et espace disque, s'assurer que “conserver les messages sur cet ordinateur” et “sans limite de durée” est validé. Puis dans Avancé, cocher les dossiers à synchroniser. Attention, quand on ajoute un dossier il n'est pas forcément listé là.

Ensuite, aller dans Fichier > Hors connexion > Synchroniser et valider. Demander à se déconnecter à la fin du téléchargement, travailler hors connexion permettra de vérifier que ça marche bien.

Pour télécharger un dossier dans divers formats (et le virer ensuite de la partie en ligne) il y a le plugin “ImportExportTools NG”. Par contre faut que je bidouille pour trouver la meilleure option… pas trouvé encore comment garder l'arborescence des dossiers, chaque mail en texte et les PJ lisibles…

Format de mails

  • Le format .eml enregistre chaque mail séparément, en encodant les pièces jointes. C'est donc en principe un assez bon choix pour pouvoir naviguer en mode “texte” dans son arborescence de fichier, et retrouver au besoin un fichier joint.
  • Le format .mbox est une archive. Il garde aussi les pièces jointes, mais il y a un fichier mbox par dossier, souvent associé au format .msf (index, qui servira lors des recherches).
  • Sauvegarder en html ou txt risque de faire perdre des infos et complexifie l'importation dans un truc type thnuderbird. En contrepartie, c'est plus lisible… Attention, en html, si on l'ouvre dans un navigateur, cela appellera les ressources en ligne (images, malwares, espions…).
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
pratique/informatique/thunderbird.1601205124.txt.gz · Dernière modification : 30/11/2020 10:35 (modification externe)