Pour ou contre les IA (et le reste) ?

Je sais, je sais.

On attends un positionnement binaire.

Vu que j'utilise ici et là les “IA” (et plus précisément les LLM), c'est que je dois être “pour”.

Mais pas de bol, je suis non-binaire et je n'ai jamais supporté le manichéisme. Donc, non. Ni pour, ni contre.

Mais comme d'autres sujets et d'autres phénomènes, je n'aime pas en parler sans connaître, et donc pour connaître il faut toucher. Si aujourd'hui je peux affirmer que je déteste les réseaux sociaux à la Facebook ou Mastodon, c'est bien parce que j'ai essayé ces trucs (et j'en ai essayé un paquet, pour mieux en parler). Ouais, les protocoles libres ne trouvent pas grâce à mes yeux, je pense que tout doit cramer, et je n'y vais que quand un ami me file le lien d'un truc mignon.

Dans le cas des LLM, je vois bien la schimogénèse en action, et ça me saoûle. Je n'ai pas envie de dire que c'est génial. Ni que c'est de la mouise. Par contre, cela ne m'est pas difficile d'affirmer que ces produits transforment radicalement nos méta-structures.

Point Définition :

  • schimogénèse : basé sur le processus biologique humain qui consiste à déclarer qu'il y a “ceux comme moi” et “ceux pas comme moi”, et à vouloir éradiquer “l'autre”. Mais la schimogénèse va un peu plus loin, en participant à construire une culture sur le repoussoir d'une autre. “T'es tellement pas comme moi, que je vais faire l'inverse exacte de ce que tu fais”. Ce n'est pas forcément la meilleure part de notre humanité. Accessoirement, vu mon appétence pour l'altérité, je dois être assez mal câblée.
  • méta-structures : Nos vies sont sur deux plans. Le plan bien matériel, animal. Et le plan “méta”, avec des tas de trucs qui n'ont aucune réalité intrinsèque, mais que notre capacité à rêver et symboliser fait advenir dans une forme de réalité. Par exemple : avoir chaud, froid, se nourrir, c'est structurel. Avoir envie d'une mohair toute douce et de chocolat (un truc hyper-transformé qui vient de l'autre bout du monde), c'est méta-structurel. L'argent, l'économie, sont par essence des méta-structures. Si on les enlèvait d'un coup du monde, ça serait le bordel pour nous, humains, qui avons construit notre représentation du monde dessus, mais ça ne changerait rien à notre capacité à mâcher des pommes et à se peler les miches en hiver. C'est parfois utile de remettre ces meta-structures où elles doivent être : oui, leur existence a un impact sur “nous” mais leur réalité dépend uniquement de la volonté (ou la soumission) d'innombrables individus à ce qu'elles sont. Donc parfois, dire “Tchao, je me casse de cette servitude”, ça peut aider. Mais je ne prétends pas que c'est simple et encore moins que la fuite se fait sans conséquences.

Bref, tout ça pour dire : je teste. J'expérimente. Je tente de comprendre le phénomène. Et je me dis que ce serait utile de partager mes expérimentations, pour celles et ceux qui n'ont pas envie de se compromettre avec ces trucs.

Mais je ne prétendrais pas que les LLM vont sauver l'humanité. Je pense même que ces machines sont actuellement principalement au service de la destruction. Je ne prétendrais pas non plus que ce sont des abominations. Ces outils savent aussi être utiles, à l'occasion, et poétiques, lorsqu'on leur demande gentiment.

 Ce texte est placé sous licence CC-BY-SA

CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki 🏳️‍🌈
ia/pour_ou_contre.txt · Dernière modification : 30/05/2025 15:12 de Zatalyz