Fi-goûlu
Des sortes de sablés avec une pâte de figue. Toute ressemblance avec les figolus est superficielle : c'est assez différent tant en goût qu'en texture. Mais c'est bon.
Ingrédients
Faut que je travaille les proportions ; j'avais fait 750 g de figues à la base et j'ai beaucoup trop de pâte de figue par rapport à la pâte sablé.
La pâte de figues
- 370 g de figues sèches
- 90 g de sucre
- un peu d'eau (50 g environ)
Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 20 minutes
La pâte sablée
- 150 g de farine de sarrasin
- 150 g de farine de blé T80
- 150 g de sucre
- 180 g de beurre
- une pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de lait (sans doute remplaçable par de l'eau)
Temps de préparation : 15 minutes et une heure au repos, puis 30 minutes à étaler ? Temps de cuisson : 15 minutes
Préparation
Les deux pâtes peuvent se préparer en amont (genre la veille) et être assemblées avant d'aller au four.
Pâte de figues : mettre à cuire les figues, le sucre, et mettre assez d'eau pour que ça n'accroche pas. Mixer quand ça commence à être bien mou. J'avais ajouté une cuillère à soupe de rhum sur la première tentative, mais je ne suis pas certaine que ça change grand chose. L'objectif est d'obtenir une pâte qui se tient bien mais qui reste étalable ; si on a mis trop d'eau, faire sécher un peu la préparation.
Si on veut la tenter au thermomix : tout mettre, 10 minutes, 100°C, V1, gobelet enlevé. Mixer en purée (30s/Vit 6 à 8), puis remettre 10 minutes à cuire à 90°C, V1.
Pâte sablée : mélanger les ingrédients secs, puis mettre le beurre en petit copeau. Malaxer pour “sabler” ; une fois qu'on a un joli sable, ajouter un peu de liquide (lait, eau), très peu, juste ce qu'il faut pour agglomérer. La pâte sera meilleure si elle repose un peu.
Pour réaliser les biscuits, tout est possible, l'idée étant de mettre une couche de figue entre deux couches de pâte sablée. Par exemple, séparer la pâte en deux, étaler chacune, mettre la pâte de figue sur une des abaisse, puis poser l'autre dessus ; découper avec un couteau bien aiguisé pour avoir des bouchées.
La pâte ne va pas gonfler donc on peut mettre chaque bouchée assez proche sur la plaque.
Cuire 15 à 20 minutes à 180°C. Tant que ça ne crame pas, ça ira.
Les biscuits se conservent assez bien sur plusieurs jours, mais reprennent un peu d'humidité de l'air et des figues dès le lendemain, ce qui les rends un peu plus moelleux que juste à la sortie du four. C'est plutôt bourratif donc on n'en consomme pas tant que ça non plus.