Outils du site

community:find_animator

Trouver l'animatrice

Quelles compétences doit avoir une personne pour animer une communauté ?

Il y a certaines choses qui s'apprennent, qui peuvent s'acquérir avec du travail. C'est plus simple quand elles sont déjà là en germe. Même si vous êtes un misanthrope acerbe, vous pouvez devenir un bon animateur à force de travail sur vous, mais c'est vraiment plus simple si, depuis longtemps, vous avez l'habitude de voir les gens avec bienveillance et de chercher à ce que tout le monde soit heureux.

Déléguez ce rôle s'il n'est pas pour vous

Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans ce genre d'activité, déléguez le rôle d'animation de communauté. Même si c'est vous le fondateur, ou le contributeur le plus actif, ou le “chef”. L'animatrice n'est pas là pour prendre votre place, mais pour vous permettre de vous concentrer sur là où vous êtes le mieux.

Si vous pensez que le code est plus important que le reste dans un logiciel ; si vous pensez que répondre aux questions évidentes des noobs1) est une perte de temps ; si vous pensez que le papotage à propos de ce que chacun a fait de son week-end est inutile : déléguez le rôle d'animatrice. Laissez-la gérer ce genre de truc et concentrez-vous sur ce qui vous plait : le code par exemple, ou le graphisme, ou la recherche de financement, ou la vision globale du projet…

Le rôle d'animatrice de communauté est essentiel pour accueillir la contribution, et si personne ne le fait, vous allez perdre du temps et de l'énergie à gérer des gens avec qui vous ne pouvez pas communiquer facilement. Pire, ces gens, si vous ne les gérez pas de la bonne façon, peuvent vous faire perdre des contributions de qualité et véhiculer une mauvaise image de votre “communauté”.

Buts

  • Faire que tout le monde trouve sa place au sein du projet et s'y sente bien
  • Aider chacun à travailler en synergie avec les autres
  • Accompagner la communauté à trouver ses buts et son identité
  • Avoir une vue d'ensemble du projet et aider à atteindre les buts fixés sans perdre de vue les valeurs de la communauté.

Compétences

Un coordinateur est quelqu'un qui a, avant tout, des compétences sociales. Il n'a pas besoin d'être un technicien. Mais il doit aimer discuter avec les gens et faire des liens. Il doit avoir cette capacité réelle de s'intéresser à ce que chacun fait.

Il faut

  • Aimer discuter
  • Aimer les gens et s'intéresser sincèrement à eux en tant que personnes
  • Faire des liens (entre les gens, entre les compétences, entre les problèmes)
  • Trouver un bon équilibre entre humilité et confiance en soi
  • Être capable de tout remettre en question, de poser ces questions, de chercher les réponses
  • Savoir être au delà du jugement

C'est nécessaire et délicat de trouver un équilibre entre rester humble, sans pour autant se dévaloriser. David Calvo disait, à propos du métier de gamedesigner (qui est un rôle de coordination) “qu'il faut avoir suffisamment d'ego pour ne pas en avoir.” Car il faut pouvoir voir en chacun ses qualités et ses forces (ce qui demande de ne pas se croire supérieur) et dans le même temps, le fait d'avoir confiance en soi donne de la valeur à l'avis qu'on donne aux autres.

Où chercher coordinateurs, animatrice et cheerleader

Bonne nouvelle : les gens ayant les compétences pour faire de bons animateurs de communauté ne sont pas rares. Seulement, ils n'ont souvent pas conscience de leurs compétences. Deuxième bonne nouvelle : vous avez probablement une personne comme ça dans votre entourage, que vous n'avez pas encore remarqué.

Pour la trouver, c'est “facile” : parlez de votre projet à vos proches (que ce soit sur le web ou loin du clavier). Prêtez attention à la façon dont votre discours est reçu. Celles et ceux qui vous écoutent, qui peut-être posent quelques questions (même si les questions sont un peu “con”), sont probablement de bonnes recrues. Si l'une de ces personnes semble prête à croire en votre projet… vous devriez tenter de la recruter pour être coordinateur. Notez, encore une fois, qu'elle n'a pas besoin d'être experte dans votre domaine.

Votre travail préliminaire va donc être de dire à votre ami-e, qui ne voit pas comment vous aider, que son rôle est essentiel, puis de lui donner les clés de base pour intervenir au sein de votre projet. Il s'agit aussi d'écouter certains retours qu'elle peut faire, de l'accompagner dans la mise en place des outils qui vont lui servir à animer la communauté. Le travail de base va prendre quelques semaines le temps que tout le monde trouve ses marques, mais s'il est bien fait, vous allez gagner un temps fou par la suite.

Là-dessus, je rajoute une mise en garde. Une bonne partie des personnes capables de faire la coordination sont des personnes qui doutent énormément de leurs capacités, car nous ne sommes pas dans une société qui valorise ces compétences. Pour des raisons culturelles, il est probable que ces personnes soient des femmes (puisqu'on donne aux femmes les rôles “sociaux”), et avec ce simple état de fait vient tout un tas de freins et de difficultés qui peuvent décourager votre coordinateur… trice ! Homme, femme ou autre, être un non-expert dans un milieu de techniciens experts peut être difficile. Tout les coordinateurs n'ont pas forcément ces difficultés, mais en tant que porteur de projet, vous allez vraiment avoir comme responsabilité, dans les premiers temps, de faire en sorte que vos coordinateurs se sentent légitimes. Là encore, cela ne fait pas forcément partie de vos compétences de bases, mais je vous promet que vous forcez à faire quelques compliments (pas forcément naturels mais quand même sincères) et prendre le temps de discuter un peu de ce qui se passe va rapidement vous aider. Et puis, vous n'êtes déjà pas tout seul pour former votre coordinateur : il existe de nombreuses ressources disponibles, dont cet ouvrage.

En tant que coordinateur, il y a beaucoup de choses à apprendre, de concepts qui aident à bien gérer les choses une fois qu'on les connaît

1)
Nouveaux arrivants, posant souvent des questions naïves. Souvent les mêmes, aussi.
community/find_animator.txt · Dernière modification : 30/11/2020 10:36 de 127.0.0.1